Monstres, mon amour (part. 4)
Je sais pas si vous avez déjà fait de la peinture à l’huile. C’est chouette parce qu’il y a toujours de l’essence de térébenthine dans un coin. Ça sert de diluant ou ça nettoie les pinceaux. Ça joue le rôle de l’eau dans la peinture à l’eau mais pour la peinture à l’huile.
C’est chouette parce que ça sent bon (je trouve).
Et ça sert également à diluer la super sculpey. Je mettrais ma main à couper que ça marche avec la fimo ou la pâte à modeler classique.
C’est bien pour retirer les grosses traces d’empreintes digitales et coups d’ongle, ou rayures. Ou, si vous êtes soigneux, pour lisser un peu le bazar et faire une petite texture si vous voulez.
“Ok, nous on va juste lisser et faire une petite texture.”
J’ai bien avancé ma tête de dragon/vache/sanglier, que j’ai bien commencé à lisser avec l’essence de térébenthine, donc.
J’étais parti pour rajouter des dents partout, et finalement j’aimais pas trop.
Ci-après, une image avec des dents en plus. Que j’ai fabriquées et cuites à part (j’arrive bientôt à la phase cuisson).
Curieusement, c’est peut-être le fait que ça fasse cure-dent qui m’a dérangé.
Il a fallu que je rebouche les trous. Et que je remette d’aplomb tout un tas d’endroits parce que forcément j’ai fait des trous pour les dents, j’ai bougé la bouche, et bref pas de dents.
À la place, plein de traces de doigts et d’outils :,(
lol
Après l’épisode malheureux des dents en trop, vient le temps de l’essence de térébenthine pour refaire le boulot déjà fait une fois.
Et après donc une phase de lissage et de détaillage et de nettoyage de bouts qui dépassent, vient le moment de la cuisson.
La cuisson se fait comme si vous cuisiez un gâteau, dans la cuisine, normal.
La pâte est déjà prête parce que vous l’avez achetée sous forme de pâte à modeler, parce que si vous suivez, on est entré dans une sorte d’image poétique qui compare les gâteaux avec la pâte à modeler. Et le temps de cuisson et tout est indiqué sur la boite, comme un gateau
Voilà. Exactement comme ça.
Le four de la cuisine, donc.
Il a une particularité rigolote. Il a une manière bien à lui de comprendre ce qu’on lui demande.
Reprenons le petit bonhomme que je viens de vous présenter dans un cas pratique: une cuisson à 100° pendant 10 minutes.
Suivons maintenant la recette écrite sur la boite de pâte à modeler.
Je me suis retrouvé pas mal de fois avec des sculptures cramées comme des gâteaux qu’on aurait fait trop cuire et maintenant je me méfie.
Un scuplure gratinée, suivie d’une saynète amusante.
Après quelques trop longues minutes d’allumage/éteignage de four en surveillant bien tout, c’est cuit.
Les cornes sont démontées avant cuisson, sinon elles se soudent.
Voilà voilà, il me reste à boucher des petits trous qui traient par-ci par-là et ma lancer dans la phase de moulage.
Je sais pas du tout où je vais, c’est super.
L’image des personnes qui font du boulot bien propre ne représente bien sûr pas des vrais gens qui qui font des monstres en pâte à modeler en s’appliquant. Il s’agit d’une photo de chirurgiens qui font une opération manifestement super, à la clinique des cèdres, en Haute-Garonne.
Il n’existe pas de “Maman Gateau Heroic Fantasy” d’Alsa.