Du taillage de crayon.

N’importe quel enfant -et si vous me lisez vous avez du être enfant un jour parce que c’est obligé- a déjà été émerveillé par un taille crayon qui marche super.
Ces fois où ça fait un petit serpentin super beau.


Genre tu tailles ton crayon, t’as vu la Sainte Vierge tellement c’est cool.

Cette acrobatie demande deux ingrédients essentiels: un taille-crayon tout neuf et un crayon bien.

Bien sur, les années passant, vous vous êtes posé deux questions:

1- Existe-t-il un plaisir équivalent maintenant qu’on est des grands ?

2- Peut-on tailler un crayon mieux que ça.

Si vous avez déjà essayé un rabot, vous allez me dire: “oui oui un rabot ça fait des petits serpentins trop jolis comme ça”.


En fait ça fait un serpentin pour le gag, en vrai ça fait des tranches.

Les copeaux de rabot sont tellement jolis qu’il est possible d’en faire un concours de copeaux.
Vous pouvez suivre ce lien pour une galerie de copeau-porn, si vous êtes curieux.

Question 1 résolue. Si vous kiffez les serpentins, achetez vous un rabot et une planche.

Un jour, j’avais un crayon vraiment plus trop taillé, mais j’avais posé mon taille crayon sur mon bureau et je ne savais plus où.
Dans l’urgence, je me contentai d’une éponge abrasive qui trainait dans un tiroir.


Une éponge abrasive.

Une éponge abrasive, c’est comme une éponge en mousse normale, sur laquelle on aurait collé du papier de verre mou. Ca se trouve au rayon peinture ou entretien du bois dans les magasins de bricolage, ça sert à tout c’est super.

Et ça taille les crayons plus calmement. On frotte la pointe sur l’éponge, et voilà c’est pointu !

Observez les deux illustrations ci-dessous:


1- un crayon taillé. 2- un crayon épongé

Le crayon fraichement taillé a toujours cette pointe qui raye le papier et qui pète deux secondes plus tard en laissant une pointe biseautée super pénible.

Le crayon épongé a ce qu’on appelle une pointe en mine d’obus qui présente l’avantage de ne pas être pénible des le début: le crayon ultra-taillé ne casse pas, ne raye pas, il glisse comme cinq minutes avant (quand il était tout émoussé) mais en laissant un trait super net.

Deuxième avantage: vous ne bouffez pas un centimètre à chaque taillage. Un crayon dure cinquante fois plus longtemps. Vous pouvez lui donner un petit nom parce que vous allez vivre de belles aventures pendant longtemps.

Troisième avantage: Vous possédez un crayon avec une vraie personnalité de crayon et qui ne ressemble à aucun autre.


C’est mon vieux pote, il a cinq ans et il est super.

Et ouais, OK, une prochaine fois je vous expliquerai comment je repasse mes timbres et comment je range mes gommes bien parallèles et je vous emmerde.

 
  1.  

    En voyant votre dessin du doigt raboté, ma main droite a laché ma souris et mes doigts se sont contractés dans tous les sens, tant ils n’avaient pas envie que cela leur arrive.

  2.  

    Voilà, je veux une éponge abrasive maintenant, c’est du propre.

  3.  

    Je taille les miens au cutter : j’ai ainsi des crayons magnifiquement taillés et de magnifiques serpentins de peau de doigts.

  4.  

    Mr Libon, je vous aime.

  5.  

    Je taille aussi les Bic au taille-crayon. Ca fait de jolis serpentins en plastique… et des tests de Rorschach quand on veut écrire.

  6.  

    Le McGiver de l’éponge abrasive.

  7.  

    Rhoooo ça a l’air bien.

    Question stupide et naïve du néophyte béotien: ça a pas tendance à foutre de la poussière de graphite partout? D’abord sur l’éponge et donc inévitablement sur le bout du crayon et après un peu sur les doigts et pis après on salope son joli dessin avec plein de grosses traces moches?

  8.  

    Par contre, si tu veux perdre 10 cm de crayon à chaque taille et te retrouver avec une mine tellement pointue qu’elle passe à travers le papier ET la table, je recommande vivement les taille-crayons américains, à double lame rotative, c’est que du bonheur.

  9.  

    wah il a trop de la gueule le crayon !

  10.  

    ouaou, ça fait comme une petite fusée. Il devient hyper cool et peut grave se la péter à côté des autres crayons après ça.

  11.  

    Je taille au couteau suisse. C’est mon côté Mac Gyver.

    ou sinon j’utilise un truc qui s’appelle un critérium. Mais c’est moins fun.

  12.  

    Moi je travaille avec des criterium en plastique acheté à Carrefour par paquets de douze. Quand je vois un article comme celui-ci, j’ai l’impression d’être une victime de la modernité nourrie à la junk-food. Je me sens complètement incapable de revenir à un vrai crayon qu’il faudrait tailler et tout.

  13.  

    On taillait aussi les cartouches d’encre (vides, évidement, nigauds) pour faire de jolis serpentins – et une belle collection de petites billes en plastiques, taille idéale pour la sarbacane “bic”

    (oui, bon, mon instant régression…)

  14.  

    houuuu,
    libon, vous me rappelez les mercredi passés chez mon papi et ma mamie à batailler pour tailler en douce des crayons pastels également appelés craies grasses qui font de si jolis serpentins et que je m’amusais (avant de me faire griller par ma mamie qui sait toujours tout), que je m’amusais donc à frotter sur des feuilles de papier quadrillés dans lesquelles je découpais également afin de batir de jolies maisons pour les coccinelles du jardin. puréééééée, mais c’est si bon ces souvenirs (les grattes de chocolat sur les tartines au beurre aussi…au fait, je voulais vous dire: “j’aime beaucoup ce que vous faites” (mais vous n’en doutiez pas puisque je suis là). et…OUI, le monde est meilleur depuis vous!

  15.  

    alors cutter aussi, ça a commencé au college, ça m’occupait, et ça donne des pointes incroyablement fines ( et ensuite on peut faire de la deco dans le bois, et c’est beau …

  16.  

    Testé le cutter, le canif, problème il faut avoir les fournitures supplémentaires à portée de main (les pansements disparaissent toujours quand on en a besoin). Sinon y’a les taille-crayons à manivelle. Bon c’est pas mieux que les autres et ça prend plus de place, mais on ne les perd pas et ça donne l’impression de tailler les crayons plus vite.
    Néanmoins le coup de l’éponge est une bonne idée, notamment parce que tous les crayons ne rentrent pas dans les trous des tailles-crayons.

  17.  

    Huhu. J’avais trouvé ça avec le papier de verre, puis je suis passée à la lime, c’est pas mal non plus.
    Par contre oui, ça fait de la poussière.

  18.  

    Zut! Ce matin j’étais au magazin de bricolage et je suis passé à côté des éponges abrasives en ricanant: “Hin hin Jamais je n’aurais besoin de toi maudite éponge!” Me suis-je dit. Ce soir je lis ce billet… Je ravale mon mépris et mon arrogance. André, Paul, Vincent, Alain Junior, Alain Senior, Barnabé rouge et Barnabé Vert pleurent de joie: La durée de vie de mes crayons préférés est rallongée de 5 ans. Mon éponge je l’appellerai
    Gisèle. Un nom de fille. Et mes crayon il n’ont que des nom de garçon. Sauf Violaine.

  19.  

    Libon, tu es fou!

  20.  

    Et ça marche mieux avec les carottes http://d24w6bsrhbeh9d.cloudfront.net/photo/5290352_460s.jpg

  21.  

    Respect. Vous êtes mon dieu. Des années à me faire chier avec des taille crayon, que j’ai fini par passer au porte mine.
    Je vais pouvoir revenir au crayon.
    Sincères salutations…

  22.  

    Classe le coup de l’éponge abrasive !
    Mhhh je meurs d’envie de tenter la construction d’un Goban (plateau de jeu de go)… fabriqué à mains nues !!
    Quelques conseils ? :-D

  23.  

    @Paco : bon courage, si on se réfère au post de Libon sur le bois, on peu aussi ranger le Kaya dans la catégorie des bois putes, mais de luxe là attention. Sinon la grille et le plateau sont asymétriques sans que ça ce voit (c’est fait exprès). J’en avait tenté un en acrylique pour qu’il soit transparent mais les lignes tiennent pas lontemps… Tu compte tailler les pierres à la main aussi ?
    Sinon je mâche aussi mes crayons, il n’ont pas tous le même gôut. La technique de l’éponge me fera éconnomisé sur mes préférés.

  24.  

    Chouette ! Je viens de finir la lecture du blog en entier. (J’ai pleuré sur la judavision) et je me surprends à lire l’intégralité des commentaires ! Bravo tout le monde. Moi j’utilise le papier de verre que je retrouve toujours plus vite que le taille crayon au milieu des chutes de bois…

  25.  

    Fantastique! On en veut plus!

  26.  

    Oh mais c’est génial *.* Le crayon est canon. Je vais finir par abandonner mon vieux taille crayon & prolonger la longévité de mes crayons à papiers !!

  27.  

    Ptaiiiiiin! Je viens de tester aujourd’hui même le taillage de crayon au papier de verre, du 120 hein pas du gros 60 de merde là, vu que je suis peintre en bâtiment la journée (et super Eros la nuit héhé!) et ben ça marche vachement bien. Mis à part que ça m’a tout foutu en l’air la jolie hello kitty qu’était dessinée dessus et à laquelle je tenait rétrospectivement un petit peu quand même sinon, rien à dire. Merci monssieur Libon.

  28.  

    Moi je suis scénariste alors les crayons…
    Par contre pour tailler mes pieux préférés destinés à mes dessinateurs, ça a l’air trop cool.
    Merci Libon!