Du cinéma portatif (part.1)
Bonjour les amis. Je n’ai pas été bien présent ces derniers temps car quelques travaux en retard se sont accumulés. Maintenant tout est résolu car je ne retrouve plus mon ordinateur la dessous ! Fini les soucis, je peux enfin me livrer à mon occupation favorite: répondre en retard aux mails.
En attendant, il m’est arrivé un truc vraiment pas banal.
Vous savez comme moi que la 3d n’est pas un phénomène récent. C’est apparu très vite après l’invention de la photo: le public a rapidement été demandeur de photos de gens tous nus, puis de gens tous nus en relief.
La pointe du progrès en matière de gens tous nus.
On trouve aussi d’autres photos de trucs en relief.
Un pont.
Vous savez aussi comme moi qu’au 19eme siècle, l’amateur de technologie de pointe avait à cœur de posséder du matériel à la fois élégant, sans superflu et qu’on entretient à la cire d’abeille.
Observons du matériel de l’époque au travers d’un croquis:
Un appareil pour prendre les photos en 3d, et un autre pour les voir.
C’est ce curieux appareil sur la droite qui va nous intéresser.
Vous le voyez sur le croquis, il possède un bidule pour poser sa carte postale en relief. L’autre bout du dispositif est pourvu de lentilles, et le tout est équipé d’une poignée ou d’un pied pour le poser.
C’est ce qu’on appelle un Holmes Stereo Viewer, du nom de celui qui a réussi à en vendre le plus.
Ce petit appareil est très intéressant car il a deux particularités vraiment pas mal:
- le système repose sur des lentilles assez bizarres, un mélange entre des loupes et des prismes vraiment pratiques quand on veut reliefiser des trucs assez gros (des cartes assez grandes, à l’origine).
- le monde est peuplé de gens qui trouvent encore ce truc tellement génial qu’on peut en acheter, ou trouver des pièces détachées assez facilement.
Les lentilles bizarres ont donc la propriété de grossir ce qu’on regarde avec, d’une part, mais également de regarder un peu sur le coté.
Gageons que ce sera plus clair sur ce dessin qui montre (1) à quoi ça ressemble, puis le (2) fonctionnement délirant de ce truc, puis (3) le fonctionnement pas mal mais on peut faire plus délirant d’une loupe normale.
Du pur délire optique 19eme siècle style.
Je vous laisse quelques instants, le temps que vous vous précipitiez sur internet pour trouver ces merveilles et nous tacherons de trouver une application pratique.