Pas d’extrait sonore :(

Pour ceux qui se demandent pourquoi mais pourquoi il n’y a pas d’extrait sonore du ukulele de la note d’avant, comme je l’ai expliqué, le cône en alu s’est écroulé (bon, c’est peut-être un chat qui a marché dessus ou c’est peut-être structurel, je sais pas trop)

Pour les curieux qui se demandent à quoi ça ressemble un cône écrasé, ça ressemble à ça:


“Maintenant ça va marcher moins bien, forcément.”


“Bé du coup on va rien entendre? -Bé non, du coup.”

Un coup je referai le même, mais en mieux gaulé, il marchait pas si mal finalement.

 
  1.  

    salut, et si tu le remplaçais par un cône plus costaud, genre cul de poule de cuisine en inox ou un truc comme ça…?

  2.  

    Le problème c’est que ça serait bien trop épais. Les cônes sont faits pour être le plus fin possible, ça demande moins d’énergie pour les faire vibrer.
    Ça peut marcher pour des cordes en métal, à la limite. Mais des cordes en nylon…
    Sinon, n’importe quoi de pas trop costaud marche, comme des boites de conserve. Tu perds quand même pas mal de son :)

  3.  

    Salut,
    Ca fait plaisir à voir un dessineux qui fait aussi des instruments et qui saurait apprécier à sa juste valeur mes déboires avec la panne E7 de mon lave-vaisselle.C’est un peu comme si je découvrais que Robert Benedetto dessinait des petits mickeys à ses heures perdues et bricolait une 103 RCX.
    Je m’essaie moi aussi à la lutherie amateur à mes heures perdues, j’ai donc suivi les dernières notes avec enthousiasme, au point de ramener ma fraise:

    Pour ce qui est du banjo/dobro, en attendant de jouer avec des composites pour rigidifier le corps, il est possible de limiter les efforts qui transitent par lui en prolongeant le manche dans le corps jusqu’au cordier. J’ai trouvé un vieux banjo sur une brocante réalisé comme ca, et il était toujours rond.
    J’ai fait un petit dessin pour illustrer ca : http://www.flickr.com/photos/27633855@N08/7183235975/in/photostream
    Avec le résonateur, le problème va être d’arriver à caser cette latte sans trop l’éloigner des cordes sans quoi elle perdra son efficacité.
    J’ai vu sur la dernière photo que les demi-cercles avaient été découpés et non cintrés, ca n’est pas vraiment optimal pour la rigidité.
    Pour le cône qui s’est vautré, le problème vient peut-être d’une force qui n’était pas appliquée bien dans l’axe, d’un appui mal réparti sur sa base, ou d’un chevalet trop haut (plus le chevalet « soulève » les cordes, plus l’effort est important)

    A part ça, le résultat est quand même loin d’être dégueu pour quelqu’un qui bricole dans sa cuisine.

  4.  

    Dju > le gros problème c’est que j’ai fait ça comme un sagouin.

    Ce qui est fou, c’est que j’avais mis une barre à l’intérieur pour éviter les déformations, mais tout le reste était un peu foireux (mauvais bois pour ça, mauvaise structure, et mauvais collage, le pire…). Il y a que la barre qui est restée droite :’(

    J’ai vu des fabricants de banjo faire un truc comme ça à base de bois pas cintré, collé en couches par petits bouts, mais ça avait l’air de marcher mieux… Surement avec de l’érable ou un bois en acier dans le genre, découpé comme il faut, et des collages qui marchent :)

    Non mais ce qui est con, c’est que le système “comme une guitare” c’est incroyablement solide, mais je m’en suis aperçu après… (c’était un teaser pour la suite hoho)

    Merci pour ton message en tout cas !

  5.  

    Sans même aborder la question de la sonorité, c’est super dur de faire un truc stable en bois, qui résistera dans le temps aux contraintes des cordes et à une hygrométrie variable.
    J’ai eu le problème sur un manche de basse qui s’est retrouvé convexe quand la bise fut venue et que l’air était sec, malgré les cordes montées dessus. Ca m’avait mis en joie…

    En attendant, ton blog m’a redonné envie de bricoler mes bouts de bois ; dès que les gosses auront enfin compris que je suis un parent démissionnaire, je ressors les bouts de frêne, d’érable et d’acajou de sous le lit où ils sèchent patiemment et je m’y remets. Je commencerai probablement par le cagette-wood pour les essais, c’est plus prudent :)

  6.  

    Ptin mais où qu’il trouve le temps le gars?! J’ai fait trop de gamins c’est sûr…

  7.  

    franchement cest trop impressionnant tes petites manipulations pour faire des indtruments cest trop bien , j’essaye de faire des ptits trucs aussi mais cest super dur
    alors quand je vois ce que tu fais ( les instruments et méme sur twitter avec tes silex ) moi je dis chapeau =)
    au passage je lis depuis pas mal de temps les cavaliers de l’apocadispe et je trouve ç vraiment drôle à quand un album ce serait vraiment super ? et tralaland aussi est ce qu’il y aura un tome 2 car ça me fais vraiment marrer tes bds :)

    bonne soirée et à bientôt

  8.  

    j’ai rien compris, tu as vraiment fait le cone avec de l’alu que tu as trouvé sur un maxi yaourt ou bien on les trouve tout prêt à Leroy Merlin?

    Max, perdu par les yaourts

  9.  

    max boy > non non houla, j’ai jamais essayé de fabriquer ça. Ça s’achète tout fait, c’est plutôt super cher mais c’est un peu technique, sinon.
    Le yaourt était une licence poétique pour donner une idée de l’objet. C’est vraiment très très fin et très leger. C’est la structure qui tient le bazar.
    Une intéressante vidéo sur la fabrication des cônes où on voit bien l’épaisseur dérisoire de la feuille d’alu et le repoussage pour faire la forme:
    http://www.youtube.com/watch?v=xfT-DkLeb8o

    Du coup voilà, c’est chaud à faire à la main à la maison :)

  10.  

    Dju > de toute façon, du bois, ça bouge. Au mieux il faut réaccorder quand le temps change, au pire ça plie. Pour un manche de basse ou tous les trucs avec des cordes en acier, tu peux régler ça avec un tour de clé sur la barre de réglage non ?

  11.  

    Le problème c’est quand ca bouge pas dans le bon sens. Sur les grattes tu as un trussrod, mais celui que j’avais bricolé avec un bout de tige filetée est un simple action ( http://www.flickr.com/photos/29103248@N02/2723706384/in/set-72157615489689049 ), pas cher à fabriquer d’ailleurs, mais qui n’agit que dans un sens en s’opposant plus ou moins à la traction des cordes. Dans mon cas, le bois a tellement bougé qu’il s’est opposé tout seul à cette traction et s’est plié dans l’autre sens. J’aurais du rajouter une corde ou les tendre comme un porc pour le redresser.
    Du coup, tu casses tout et tu recommences… D’où l’interet de ne pas commencer à bricoler avec de l’érable moucheté et une touche en ébène pour commencer :)

  12.  

    pas assez d’appui sur ton chevalet, il aurait fallu une bangue sur la circonférence de l’entrée du résonateur (si c’est comme ça que tu l’appel)

  13.  

    Dju > Ho noooon le cauchemar !!!

    La-taverne > je ne sais pas si j’ai bien compris ta phrase, mais il y a une surface sous le chevalet, pour le poser. On distingue le rebord sur la photo au dessus, sinon on voit bien sur cette photo de la partie métallique uniquement:
    http://www.nationalguitar.com/admin/media/resonators-cones/single_cone_biscuit_main.jpg

    non mais bon c’est des choses qui arrivent…