Résonification.

Mes plans pour la suite étaient donc les suivants:
- Élaborer un modèle simple et bougrement solide.
- Ce modèle serait de type “à résonateur”.

Qu’est-ce qu’un instrument “à résonateur” ?

Pour comprendre le principe, les avantages et les inconvénients du résonateur, mangeons un yaourt:


Vous n’êtes pas obligé de le manger. Hé ouais.

Donnons le yaourt à un enfant en pleine croissance et gardons seulement la feuille de papier alu qui ferme le yaourt.

Bien sûr c’est bien trop petit, mais si vous trouvez de beaux yaourts bien grands, vous pouvez mouler le petit couvercle en forme de cône.

Si vous ajoutez dessus un petit support en bois sur lequel peuvent s’appuyer des cordes, vous obtenez à peu près ce qu’on appelle “un résonateur”


Le cône du résonateur et son petit support de cordes qui se pose au dessus.

L’ustensile que nous venons de créer fonctionne comme un petit haut-parleur. Sauf qu’au lieu de le faire vibrer avec une chaine hi-fi, vous le faites vibrer avec des cordes.

L’exemple du yaourt était là pour évoquer le poids et la solidité de l’engin ainsi crée: ça pèse 2 grammes, c’est franchement fragile, mais sa structure fait qu’on peut appuyer dessus (au bon endroit et bien droit) assez fort sans que ça s’écroule. Mais ça ne se fabrique pas en yaourt.

Pourquoi le résonateur ?

- D’abord pour le son. On aime ou pas, mais ça produit une sorte de son qu’on dirait amplifié. Quelque chose qui rappelle un peu une vieille radio de la seconde guerre mondiale dans le cas du ukulélé.

- C’est plutôt fort sonore.

- La mise en œuvre est assez libre. Ça peut marcher avec un cône posé sur une planche, sans caisse, sans rien, vu que c’est lui qui fait tout le boulot.

- Le seul problème: c’est trrrrrès sensible aux réglages mal faits et ça a tendance a grésiller ou vibrer dès que c’est mal installé.
(et ça a un son dégueulasse, vous diront ceux qui aiment pas)

Observons un monsieur qui va démonter sa guitare pour changer le cône. On voit bien comment ça se passe dedans.

Si ça vous énerve de voir un monsieur parler beaucoup avant de se mettre au boulot, vous pouvez aller directement à 2 minutes dans la vidéo.

Voilà, merci Monsieur.

Donc voilà, je m’étais dit: “Mon grand, on va faire une forme simple et tout simplement indestructible: une espèce de banjo.”

Voilà en quelques traits mes idées révolutionaires, pour le plaisir des yeux:


Simple.

Vous noterez le gros cylindre creux, là, à l’intérieur duquel repose le cône.
Ma crainte était que le beau rond ne se déforme sous la traction des cordes, que ça appuie sur les bords du cône si fragile et que celui-ci sombre au milieu de tout ça tel le Titanic.

Je mis donc au point un système de pièces de bois solide: des demi-cercles, fortement collé les uns aux autres, formant un fier tube de bois.


La perspective de la scène fait qu’on dirait un rond ovale mais non.

Malheureusement, le collage était un peu foireux et le bois pas si solide que ça et bien vite le joli rond devint un ovale vers le haut.
Une forme aussi difficile à décrire qu’à dessiner mais j’essaie quand même dans le schéma ci-dessous:


J’en profite pour évoquer le destin du cône en même temps.

Je mets quelques images émouvantes prises pendant la construction ainsi que deux photos du ukulélé fini.


Ukulélé, bois et métal, présence de plastique, 2008.

 
  1.  

    mondialE, la guerre… sinon, deux notes le même jour ?! wah !!!

  2.  

    oups… corrigé, merci !
    oui non mais j’ai triché, j’ai dessiné les deux ce week-end.
    Ça faisait une vraiment longue note alors j’ai coupé en deux.

  3.  

    Qu’est-ce que c’est beau !

  4.  

    On peut avoir un extrait du son?

  5.  

    incroyables les progrès entre la guitare en sapin et l’ukulélé. On dirait le résultat d’une vie entière de recherche luthière. Bravo. Ca m’émeut aussi.

  6.  

    Youpi > bé justement non… en gros le cône s’est enfoncé, pis du coup après j’ai récupéré une corde pour un autre ukulele, pis bon voilà…
    j’essaie de faire des petits films pour les suivants qui marchent :)