Des histoires de tension.

Avant de me lancer dans le grand bain, mon matériel était réparti de la façon suivante:


10% de scies, 20% de marteaux, 70% de papiers abrasifs de toutes sortes.

J’avais peu de matériel, mais la taille de mon atelier et mon budget ne me permettaient pas d’abuser de machines couteuses et grosses.
Je restais, néanmoins, passionné de papier abrasif. Il allait m’en falloir beaucoup, parce que c’est cool.


Mon atelier.

J’élaborai deux règles simples:

- Il me faut plus d’outils que juste des clous et une scie.
- Il ne faut pas que ce soit des outils électriques si il existe le même outil qui permet de faire pareil aussi bien mais à la main. C’est pas vraiment une règle obligatoire mais ça permet de garder une zénitude pas désagréable.

Et avant toute chose, je me rencardai un peu pour savoir quoi faire et comment le faire. J’ai surfé comme ça sur tous les sites de luthiers ou bricolos pendant une bonne année.

Parmi toutes les infos que je notais dans un coin, un détail m’interpella:
Les cordes, tendues sur le délicat instrument, tirent comme des dingos !

Sans déconner, accrochez vous, c’est du délire.

Prenez un ukulélé (qui pèsent moins de 250g pour certains). Il supporte à peu près ça accroché sur le mini truc qui est collé sur la caisse (le chevalet):


Échelle personnelle de visualisation de tension, équivalent à 15/20kg.

(Note: le système de calcul de tension en packs de six bouteilles de coca de 1,5l étant un système peu précis, veuillez ne pas l’utiliser dans la vraie vie.)

En comparaison, une guitare c’est ça:

On peut arrondir à “carrément un gros sac de ciment”

(Note: à partir de là, grâce à l’équivalent “sac de ciment”, on peut dire qu’on risque plus de se péter le dos que d’arracher le chevalet en tirant dessus.)

Une guitare à douze cordes:

Un MAX de packs de bouteilles de coca pour le blues.

Autant je pensais avoir tout bien compris pour les histoires de manches, de clés, de justesse ou quoi, autant là, je restais perplexe.

Je gageais que les luthiers devaient bien avoir un petit secret pour pouvoir coller l’équivalent 50 grosses bouteilles de coca sur des bouts de bois de 2mm d’épaisseur et arriver à les vendre aux gens qui ne se doutent de rien. Et tout ça avec la conscience tranquille, genre aucun risque de décapiter personne si tout pète d’un seul coup.


Un luthier dans son mystérieux atelier de luthier.

Mais j’avais moi aussi mon petit truc perso, mon petit secret:

Moi dans ma mystérieuse cuisine.

La conscience tranquille moi aussi, il ne restait plus qu’a mettre au point un modèle qui me fasse vibrer l’âme sans risque de tuer des gens.


Le sinistre défaut structurel de la tristement célèbre Gibson 30 cordes.

Vous pouvez aller calculer des tensions folles en suivant ce lien:
mcdonaldstrings.com

 
  1.  

    la dernière image m’a plié en de rire, merci !

  2.  

    Pareil que joël, plié de rire aussi, mais du début à la fin de l’article.

  3.  

    Et là il découvrit la colle d’os… nan ?

    Je me pose des questions aussi pour la tête, j’en ai une a remplir (tête ajourée, guitare classique, à transformer en tête pleine). Logiquement un bois bien dense et de la colle d’os et ça devrait résister à une bonne ” tension de bâtard™ “.
    Pour le chevalet c’est pareil, collé avec cette colle ou vissé dans la table ça suffit à supporter la force exercée par les cordes. Pi y’a le fil du bois aussi qui permet d’encaisser tout ça sans broncher du moment que c’est dans le sens de l’effort (c’est surtout ça en fait le truc).

  4.  

    Torahn > je pense que si tu bouches les trous, tu mets une plaque au dessus, une plaque en dessous et des clés qui traversent, tu peux limite coller ça avec de la colle cléopatre, ça va pas bouger :)

    non mais ça fait peur mais ça tient bien hein. Là je raconte le début. Sinon j’utilise de la titebond, c’est plus pratique et jusque là ça tient bien.

  5.  

    Si ce connard de Stradivarius avait laissé tous ses secrets on n’en serait pas là !

    J’imagine que l’attache du manche au corps de l’instrument est le point névralgique ainsi que le rapport entre la longueur de la caisse et celle du manche. Et en fait c’est à la portée de pas mal de monde. N’oublions pas que le violon a été un instrument très populaire.

    Sinon, ici, mais en anglais, il y a un tutoriel pour la fabrication d’une superbe guitare en bâtonnets de glace :
    http://www.instructables.com/id/Popsicle-stick-guitar/

  6.  

    Il manque cruellement des liens vers les posts “Suivant” et “Précédent” sur ton blog.
    Cela rendrait la navigation bien plus aisée et sauverai des milliers de clics ;-)

    Bien sympa ton blog sinon. J’ai bcp aimé la série D17 :-)

  7.  

    Ysabeau > ho je sais pas si il reste beaucoup de secrets à Stradivarius. J’avais lu un article sur des tests à l’aveugle, les stradivarius n’étaient pas forcement les plus appréciés. Il y a pas mal de très bon luthiers qui font d’aussi bons violons.

    Il y a pas mal de façons indestructibles de coller un manche a la caisse, c’est pas le plus dur: il y a plein de surface pour coller, on peut mettre plein de renforts entre les deux (moi je mets juste deux écrous, c’est pratique et c’est démontable).

    Toutcon > holalala oui j’ai des soucis avec les précédents et suivants, il faudrait vraiment que je mette le nez là dedans pour remettre tout ça d’aplomb mais j’ai la flèèèèèmme houlalalala…

  8.  

    A mon sens, LE site pour tout ce qui relève de la tension des cordes : http://www.jpbourgeois.org/guitar/presente.html#d%C3%A9but

    ATTENTION !! /!\site qui pique les yeux ! /!\

  9.  

    Ton site est vraiment très drôle et je retrouve beaucoup mon ami dans tes récits!
    Merci pour ces belles tranches de rire
    A bientôt

  10.  

    [...] found a very fun and instructive blog (in French though) which is all about DYI. It even has a several posts related to guitar building. In one of its latest posts, Libon explains how the strings [...]