D17

“if you can’t open it you don’t own it ” dit le proverbe de bon sens. Pour les moins anglophones, ça veut à peu près dire que si on ne peut pas ouvrir un objet, on ne le possède pas vraiment. Par extension, un objet qu’on peut réparer soi-même est toujours plus sympa qu’un objet spécialement étudié pour qu’on mette pas son nez dedans.

Quand on est le bricolo du coin, on est le bricolo jusqu’au bout. J’ai des capacités de réparation assez misérables, mais je me sers bien de google.
Du coup, quand vient l’heure de réparer des machins qui marchent de traviole ou poser des étagères, je suis l’interlocuteur idéal.

Quand je me sers pas de google pour savoir comment on fabrique des trucs, je passe quelques instants de détente bien mérités en dégommant des dragons tranquillou*.


Un cas de D17.

D17, c’est un petit code entre nous. C’est tout bête, c’est le lave-linge qui se met à pas vouloir laver le linge.
Concrètement ça se passe comme ça:


Un cas de D17, vu d’en face.

Au lieu d’écrire sagement combien il reste de temps avant la fin de la lessive, ça écrit D17 sur le petit cadran, et ça s’arrête.
D’habitude, on règle ça avec un bon coup de pied dans la façade, mais ce jour-là, rien n’y fit.

Ok, franchement, quand vous y pensez, qu’est-ce que vous croyez qu’il y a dans une machine à laver le linge pour que ça lave du linge? Je veux dire le minimum, enfin ce que vous mettriez dans un lave linge.

Si vous demandez à des gens dans la rue, vous allez avoir des réponses comme ça:


Le bon sens.

Alors à partir de là, je vais vous demander de vous accrocher à vos chaises parce qu’on va partir direct dans la quatrième dimension.

Reprenons où nous en étions restés: pour faire fonctionner un putain de lave-linge, il faut des mécanismes et des ustensiles qui lavent le linge.

VOILA. Il y a un truc EXPRÈS pour que quand le lave-linge à fini sa lessive, il arrête le tambour avec la petit trappe à linge sur le dessus.

Si cette pièce a le moindre putain de problème, tout s’arrête.

Problème numéro un (parce que pour l’instant la machine ne marche pas et juste ça): trouver ce que ça veut dire, D17.
Pas de problème, j’ai ma technique.

En général, pour des recherches sur des sujets tordus, on tombe sur des sites de tordus.
Pour tout ce qui est réparation ou problème d’électroménager, on tombe principalement sur ça:


Pas de réponse pour fifi91, pas de réponse pour personne.

Au bout du cinquantième forum des bricolos malins, on découvre que la pièce défectueuse s’appelle un posistop (sans déconner…), et que éventuellement on peut en acheter pour le remplacer soi-même.


Trouver le posistop de merde.

Il y a plus qu’a trouver à quoi ça ressemble, où ça se trouve, si c’est démontable et où acheter ce truc.

*ho ça va je fais d’autres trucs à la maison hein.

 
  1.  

    Ce qui est assez épatant quand on arrive à les trouver, ce sont les “Service Manual” des trucs en panne (avec une requête du style <> pour réparer une cafetière). Y’a souvent la nomenclature des pièces et le schéma électrique, ce qui permet de se la péter grave une fois la cafetière réparée.

  2.  

    J’ai de la peine pour fifi91…

  3.  

    Ca me fait penser à un xkcd
    http://xkcd.com/979/

  4.  

    +1 pour XKCD :)

    Attention quand on met le nez dans ce genre de machine, il y a des gros condensateurs qui traînent un peu partout et qui peuvent mettre des pêches monumentales même après avoir débranché l’appareil.

  5.  

    Tiens, c’est marrant, quand on tape “D17″ sur google, on trouve, en effet des forums de bricolos (d’ailleurs, le syndrome D17 est apparemment commun aux machines Thomson et Brandt…).

    Mais les résultats après sont assez marrants : Départementale 17, District 17 des gardes côtes des USA, un blog de dessin polonais, une entrprise de BTP de charente maritime, un téléphone Sagem D17T…
    Mais aussi senat.fr…

    Et un gros paquet d’images de tracteurs…

    C’est génial toutes les significations qu’on peut donner à une lettre et deux chiffres….

  6.  

    Je vois qu’on a la même technique pour réparer l’électro ménager. Petit conseil de super-pro bricolo du dimanche, du lundi, et de toute la semaine à râler (à base de “meu non papa ne fabrique pas une fusée il répare cette salo… machine qui fait chi… qui fonctionne mal”) : l’appareil photo numérique est aussi ton ami ! Façade démontée : clic – avant que je m’y mettes les pattes dedans ça ressemblait à ça, coeur électronique ôté – clic -, câbles désenchevétrés – clic -, la vis chelou coincée derrière le truc à la con – clic -

  7.  

    Ah bah bravo le progrès ! :D
    Je me rappelle très bien quand j’étais gamin… les machines s’arrètaient n’importe où (“la porte a disparu”), et on faisait tout bêtement tourner le tambour à la main pour amener la porte en haut et enlever le linge.
    Maintenant, grace à leur système, la lessive s’arrète net, et faut appeler un réparateur ? :D La classe.
    (bon ok ça fait un peu vieux con comme commentaire ^^)

  8.  

    Bri > holala c’est la partie bis du cauchemar… trouver le plan de la machine… holalala

    Xerto > han, le pire c’est que je me souviens de l’avoir vu, ce dessin !

    Pr Shadoko > C’est vrai. Dans ce cas, la pièce est placée relativement en surface, tout va bien. Enfin “tout va bien”je me comprend…

    N > mmh et comme par hasard ce ne sont QUE des choses avec des portes (sauf peut-être le blog, mais faudra vérifier)

    Enzo > pas idiot. Je me suis déjà servi de photos pour aller chercher un numéro de série du genre numéro de frigo placé en dessous comme un gros malin.

  9.  

    Zongo > je me suis sincèrement dit que ça devait avoir une *vraie* utilité, mais quand j’ai découvert que ça s’appelle “le posistop” j’ai hurlé.
    Comme si une voiture refusait de démarrer parce que les essuie-glaces sont pas bien bien parallèles.

  10.  

    L’astuce de fou (testé avec efficacité), d’abord consulter le manuel de la machine qui explique ce qui signifie l’erreur. Ensuite, ben ça dépend. Dans le mien la solution se termine souvent par “si ça marche pas appelez un réparateur”.
    Mais l’autre fois ça a marché.

  11.  

    Ysabeau > ah oui mais là il faut se souvenir où est le manuel quand on le cherche…

  12.  

    Sinon, près de chez moi, il y a un magasin qui vend des pièces détachées pour diverses machines. Il faut avoir la marque de la machine et le numéro de la pièce. Dans ma grande bonté, je peux aller y faire un tour s’il le faut pour leur demander s’ils l’ont.

    PS: tous mes manuels sont rangés dans la cuisine là où est la machine, c’est le seul endroit où je ne les perds pas :-)

    Il existe aussi des sites spécialisés dans les manuels de machines (parfois gratuit parfois payants). Personnellement je chercherais au nom de la machine.

  13.  

    ho mais j’ai trouvé cette foutue pièce. Et je l’ai changée. Un vrai carnage.
    MAIS ça remarche.

  14.  

    Libon > Si ça se trouve ils ont tous des posistop aussi….
    ‘Fin, un posistop au Sénat, je sais pas ce qu’ils en foutraient. Déjà suis pas sûr sûr qu’ils aient des machines à laver.

    Sinon posistop ça amène aussi à un joli site (mais je sais pas si c’est du posistop de machine à laver qu’il font, ça ressemble à du bon gros matos industriel)
    http://www.mayaposi-stop.com/
    “PROUDLY MADE IN USA Since 1989 ! 23 YEARS OF EXCELLENCE”

    Ils en sont fiers en tout cas.
    Bravo les gars, 23 ans d’excellence c’est pas mal.

  15.  

    Moi j’avais eu une courroie pétée.
    J’avais été chez Darty ils m’avaient dit que ouhlala ce modèle ça existe plus ouhlala il faut commander en allemagne ça va vous coûter plus cher qu’une nouvelle machine
    Du coup j’étais allé au BHV qui m’avaient dit que ouhlala non on n’a pas des courroies en stock vous imaginez ouhlala mais si vous avez le modèle exacte il y a un site norvégien qui les propose en gros, vous en avez 400 d’un coup ça arrive en même pas neuf semaines avec ça vous êtes tranquille.
    Du coup j’en avais parlé à Libon qui m’avait donné une adresse près de gare du nord où qu’y vendent des pièces détachées. Deux tickets de métro et 2,70 € plus tard ma machine remarchait, et marche toujours six ans plus tard.
    Moi si ma machine tombe en panne ma première solution c’est “demande à Libon”.

  16.  

    J’ai pas de posistop sur ma machine! Du coup obligée de faire tourner le tambour à la fin pour trouver la petite porte mais jamais entendu parlé de D17 (d’ailleurs ma machine n’a pas d’écran!).
    La technologie amène les problèmes, plus on est dans le rudimentaire mieux ça vaut!!

  17.  

    Boulet > ils avaient pas le D17 les mecs :(

    Eva > ouais ba le prochain coup, moi aussi je prends un truc avec une technologie de solex. Ça va être vite fait et ça va tenir 200 ans.

  18.  

    [...] Épisode précédent: “D17, la panne qui voulait dire que demain on pue.” [...]

  19.  

    [...] précédents: “D17, la panne qui voulait dire que demain on pue.” “D17, une aventure qui vaut le coup malgré [...]

  20.  

    [...] précédents: “D17, la panne qui voulait dire que demain on pue.” “D17, une aventure qui vaut le coup malgré tout.” “D17, les mains dans le [...]

  21.  

    “if you can’t open it you don’t own it ”…
    ça marche finallement avec toutes les “ouvertures faciles” qui comme leur nom l’indique, sont totalement inviolables…

  22.  

    Salut

    Pensez vous qu’il est possible de retirer carrément le posistop, pas le changer?
    moi ça me dérange pas de tourner le tambour jusqu’à la porte

  23. Bricoleur du mardi
     

    d17. Le message d’erreur qui n’es pas détaillé dans le manuel livré avec le lave-linge >> “contacter un réparateur”. MAIS NON ! c’est juste ce fameux “posistop” qui a un problème… Une fois repéré sur le flanc gauche de la machine (à l’intérieur, collé sur le tambour, un truc noir avec 2 fils pas très loin de l’axe) on se demande comment ça peut tomber en panne. Plus fort : on peut le “réparer” en le nettoyant, lui et son ami l’aimant qui passe devant (si vous avez ouvert votre machine vous comprendrez)… avec un bête brosse à dents. Si, ça marche. Je l’ai fait. Et je suis un peu moins fier qu’après avoir démonté le moteur du filtre (ça c’est un vrai truc de bricoleur !), mais l’essentiel est que la machine refonctionne :-)