D17, une aventure qui vaut le coup malgré tout.

Épisode précédent: “D17, la panne qui voulait dire que demain on pue.

Après avoir cherché ce qui pouvait bien causer cette étrange panne D17 (un problème de posistop, donc) et identifié le coupable (le posistop), je me renseignai auprès de divers forums sur la marche à suivre.

Il y a deux écoles dans les cas comme ça:

1- “Il faut appeler le réparateur de posistop.”

2- “Moi je fais toujours genre comme ça, c’est impec, j’ai jamais de problème.”

J’avoue que j’étais attiré par la solution numéro deux parce que ça veut dire qu’il faut démonter un bidule mystérieux et que c’est bougrement excitant.

Une réponse revenait souvent:

Pour les moins bricoleurs d’entre vous, ça veut dire qu’il faut ouvrir la petite pièce, frotter un peu les bouts dedans et remonter la pièce et ça remarche.

Bien. Donc, trouvage de documents techniques pour savoir ce qu’on cherche (c’est pas la partie la plus rigolote) et extraction de posistop.

Reste à ouvrir le bidule et nettoyer un peu si j’en crois internet.
Pour ouvrir le bidule, un simple tournevis plat fait l’affaire. Ce sont deux bouts de plastique emboités, rien de sorcier.


Et voilà, c’est démonté !

Pour les moins bricoleurs de lave-linge d’entre vous, vous venez d’apprendre qu’il y a des ressorts dans un posistop. Hihi.
Il ne reste plus qu’à retrouver les pièces dispersées dans la pièce et imaginer comment tout ça était monté à l’intérieur.

Et voilà que sous un meuble, je découvre un truc pas banal. Je devrais plutôt dire absolument fascinant.


Le meuble, le dispositif et son fonctionnement que j’explique tout de suite.

Le posistop fonctionne grâce a un Interrupteur à Lames Souples (sur internet ils disent “contact ILS”, ok.).
C’est un tout petit truc composé d’un minuscule tube de verre dans lequel passent deux minuscules lamelles de métal éloignées de quelques micromètres. Lorsqu’un aimant se trouve à proximité, les deux lamelles se collent l’une à l’autre et le courant passe.
Sans déconner c’est pas génial ?

Dans le lave-linge, ce capteur est placé sous une roue, et sur la roue il y a un aimant. Quand l’aimant passe devant le capteur, ça fait un contact, la machine sait que la trappe du tambour est au dessus.

A ce moment je suis rudement content d’avoir démonté ce bazar.

Oui, donc, remonter le bidule après l’avoir nettoyé.

En attendant je vous invite à aller sur la page wikipedia du contact ILS et lui laisser un commentaire pour lui dire qu’il est génial et beau.

 
  1.  

    Tu ARRÊTES de torturer ma Capu, toi, hein.

  2.  

    c’est génial, comme d’hab.

    Voilà, c’est dit.

  3.  

    Adeptes de la solution 2 unissons nous, Libon président!

  4.  

    Génial. Un faible pour le clin d’oeil spécial plombier, et son pantalon spécial plombier.

  5.  

    Certains esprits chagrins te diraient “tu coupe et tu met un bout de fil, et zou, ça repart”, mais pas moi, je n’oserais pas ;)
    Bien marrant en tous cas ton post, il m’a rappellé mes récentes mésaventures avec ma machine ;)

  6.  

    Pauvre Capucine, obligée de tenir la pose avec su linge de plus en plus sale le temps de trouver D17 et tout ce qui s’en suit et de dessiner ces deux notes.
    Faut tenir bon Capucine, y’en a plus pour longtemps.

  7.  

    Rien à voir avec le chatoyant contact ILS mais je tenais juste à préciser qu’il y a un autre Francis célèbre en dehors de Francis Lalanne (et de Francis l’homme poisson) : Francis Cabrel.

    Voilà, il fallait absolument que je partage l’info.

  8.  

    Ce blog est trop génial, et je pèse mes mots.

  9.  

    attends on se met sur le coup, on te dit quel est le numéro d’erreur qu’on a et on t’appelle, la notre elle veut pu sécher le linge…

  10.  

    la suite – la suite – la suite !

  11.  

    Excellent :D

    Mais moi aussi je suis d’avis “tu fais un court-circuit et ça remarche”.

  12.  

    Du coup je me demande si Capucine ne nous fait pas un petit coup de D17 ? Non ?

    PS : je ne sais pas si la catégorie existe déjà, mais je rentre certainement dans la case : Les-gens-qui-débarquent-sans-se-présenter-et-qui-disent “Ouaih, j’adore trop tout ce que vous faites, même réparer des D17 et tout ce genre de trucs”

  13.  

    Ah non, moi j’ai pas besoin de petit aimant pour être bien en face de la porte du tambour si tu vois ce que je veux dire.

  14.  

    je comprends pas le principe du meuble. pourquoi ya qu’un tiroir ?

  15.  

    Je pense que si tu foires tout (on ne sais jamais), tu pourras facilement démonter le hublot de ta machine et obtenir une splendide coupe à fruits ! (testé et approuvé cheu nouzautres)

  16.  

    Éclats de rire à voir la tête de Madame avec son linge sur les bras !!! ben oui, sacré bricoleur…
    Le lave-linge a t’il été remonté correctement ??
    Évidemment, je suppose qu’il n’y a pas de “Lavomatic” près de chez vous !!… bon… tant pis… un peu de Génie “sans bouillir” (ça fait deux génies ça) … hahaha … à l’ancienne, lavage à la main !

  17.  

    T’en aurais pas profité pour éditer l’article Wikipédia par hasard? Merci pour toutes les ménagères qui se trouveront confrontées au D17 un jour ou l’autre.

  18.  

    ahahahah !
    non je ne suis pas allé sur wikipedia pour mettre à jour, mais si des gens s’amusent à corriger les articles en se basant sur ce blog, ça va être un beau bordel…