L’ordinateur qui savait si on bouge la tête.
J’ai choisi ce titre évoquant une nouvelle de science-fiction parce qu’on va entrer dans le futur à la vitesse de la lumière infrarouge.
Je cherchais il y a peu des renseignements pour faire fonctionner des petites lumières avec des piles, et grâce à des lecteurs compétents j’ai pu mettre à bien le petit montage suivant:
Le futur, c’est pas seulement le futur, c’est aussi le look du futur.
J’ai donc monté trois LEDS à infrarouges sur une monture de lunettes, il n’y a plus qu’a se lancer dans le fun.
Parce que des fois la vie vaut vraiment la peine d’être vécue.
Une fois tout ça branché sur des piles, une webcam filme la scène, repère les trois petits points lumineux et peut calculer la position de la tête qui porte des lunettes rigolotes.
Comme il faut surtout voir les points et pas la tête toute entière, ça marche mieux dans le noir.
Sinon on peut mettre des filtres sombres devant l’objectif (c’est ce qu’ils font sur les lecteurs de dvd par exemple, cette espèce de plastique noir opaque est complètement transparent aux infrarouges).
Enfin bon, on bidouille pour avoir l’image comme suit:
Ce que voit la webcam pendant les réglages (rigolo) et après réglages (futuriste).
L’idéal est de bloquer toute la lumière visible et juste laisser passer les infrarouges. Les capteurs y sont normalement très sensibles, tellement que certains constructeurs mettent des filtres à infrarouge devant.
Si vous voulez vous assurer que votre webcam voit bien les infrarouges, vous pouvez essayer avec une télécommande. Si ça fait de la lumière dans l’image quand vous appuyez sur les boutons, c’est bon. Sinon ça se démonte.
Sur la mienne ça passe bien, si il y a un filtre il est pas bien violent, tant mieux.
Ah, je profite qu’on parle de webcam pour râler un coup sur Logitech.
Chez Logitech, quand on cherche des solutions pour fixer des webcams sur un moniteur, on fait appel aux meilleurs pour avoir vraiment l’élite du système de fixation d’abruti.
Le petit accordéon fonctionne un peu à la manière d’une pince en toastinette: on voit à peu près où les gens qui l’ont conçu voulaient en venir, mais on se demande pourquoi ils ont fait ça parce que ça marche pas parce que c’est trop mou.
Le système fonctionne en deux temps:
Bravo les mecs.
La partie “quoi faire avec cette image avec des points” (voir l’image de la webcam réglée plus haut) est assurée par un petit logiciel gratuit qui se nomme “Free Track“. Il y a des solutions dans le commerce impliquant moins de bricolage, mais d’une part c’est moins rigolo, et d’autre part c’est carrément pas donné, on va donc rester sur Free Track.
Concrètement, que va faire le logiciel?
Il va regarder de quelle façon bougent les points dans l’image, et déduire les mouvements de la tête, et reproduire ces mouvements sur une tête virtuelle. La finalité étant de mettre un bazar comme ça sur le casque de réalité virtuelle 3000 (voir les chapitres précédents).
Regardons le processus:
En bas, reproduction des mouvement par la tête virtuelle.
Comme on le voit, c’est un truc qui fonctionne, mais qui exige des réglages. J’ai reproduit ici mes premiers résultats, faut que je construise plus carré pour la suite. J’ai clairement fait un montage de feignasse. Ok.
En résumé:
1- Conception d’un dispositif portable impliquant un look futuriste, destiné à être filmé afin de reproduire des mouvements.
2- Reproduction des mouvements dans un univers virtuel.
Bref: un montage qui coute 2 euros de matériel (si vous avez déjà une webcam, mais je suis sur que oui) et qui vous permettra d’affirmer votre personnalité sur chatroulette.