Réalité virtuelle 3000 (part 1).

Le dernière fois, nous étions restés sur tout le coté épique de se coller deux judas de porte sur les yeux pour bien rigoler.

Or, vous vous souvenez que l’impulsion de départ c’était ça:


Le futur ICI ET MAINTENANT.

Est-ce que, techniquement, on peut faire un bazar comme ça à la maison sans trop de problèmes ? (je parle du système de vision 3d, pas du bazar indécent du type au premier plan).

En un mot, comment réalistement passer du petit 1 au petit 2:

Pour ceux qui s’en tapaient de la 3D jusque maintenant, je vais faire un petit résumé vite fait pour expliquer comment ça marche, vous allez voir c’est rigolo.

Pour voir en 3D, il faut que vos deux yeux voient la même scène, mais sous deux angles légèrement différents.

Pour visualiser le principe, fermez un œil et visez un objet avec votre doigt. Puis, sans bouger, changez d’œil fermé et vous allez voir que votre doigt vise à coté de l’objet de tout à l’heure.

Voici un schéma de l’expérience:

Vous pouvez tenter l’experience sans votre doigt, par exemple avec des objets de tous les jours.
Si vous essayez comme il faut en visant une tête de Pinocchio de face, ça devrait donner ceci: son nez à un angle légèrement différent selon l’œil avec lequel vous le regardez.


Le nez de Pinocchio semble changer de direction, à cause de l’espacement des yeux.

En gros c’est simple comme bonjour. Il faut une image pour chaque œil, vue sous un angle un peu différent. Et bim: vous voyez en 3D.

Concrètement, si on veut faire rentrer un ordinateur dans l’affaire, il va falloir tout ça:

Deux petits écrans (parce qu’il va falloir que ça tienne sur la tête), un système de loupes pour bien voir les petits écrans (indiqué “système optique” dans le dessin mais c’est parce que c’est pas plus con qu’une bête loupe mais c’est le pire truc compliqué du système), et tout ça relié à un ordinateur qui va se charger d’envoyer ce qu’il faut à tout ce petit monde.

Pour afficher une image en 3D, l’ordinateur va devoir en calculer deux (une pour chaque oeil) et envoyer la bonne image au bon petit écran.


Deux fois plus de boulot, mon petit bonhomme.

Il fallait donc faire les choses dans l’ordre et régler les problèmes un par un de façon raisonnable: du plus insoluble tout seul (comme tout ce qui est logiciel), en passant par le moins cher (autant régler les soucis d’optique avant de se retrouver avec deux écrans LCD inutilisables), jusqu’à tout ce qui est électronique.

En premier: trouver un genre de programme ou quoi qui prendrait une image en 3D (de jeu video par exemple) et pourrait m’en donner deux comme je voulais, avec le petit décalage, là.


Trouver ce qu’il faut.

Du coup en route pour la deuxième partie.

 
  1.  

    Je tiens à préciser que ma curiosité est toute ouïe.

  2.  

    la suite ! la suite !

  3.  

    mais heu, une “image 3D” ça n’a pas de sens, d’ailleur, on devrais parler de stéréoscopie si on etait beau.
    pour généré les deux images il y a plusieurs choses, déjà, on peut utilisé un programe de synthèse d’image (blender par exemple http://www.noeol.de/s3d/ pour une implémentation parmis d’autres)

    ou alors, il existe des jeux qui permetes de mettre des modes louches ’3D’ comme oil rush. dans le pire des cas, le nain ternet regorge de films et d’images en stéréo que vlc sais trés bien divisé en deux fenetres.

  4.  

    Allez, je vais essayer de te faire gagner un peu de temps sur la suite ;)
    Pour le système optique, un truc simple et pas trop cher, c’est de récupérer 2 prismes de vieux appareils photo reflex. (y’a plein de magasins photo qui sont tout content qu’on les débarasse).
    Tu n’aura plus qu’à poser tes petits LCD dessus (ou dessous, ça dépend comment tu le monte, hein ;))
    Ce qui est bien, c’est qu’au niveau focale, ça tombe pile poil, l’inconvénient, c’est que ça grossis pas mal l’écran, et donc tes pixels…
    J’avais fait le test avec des écrans de téléphone portable, et le résultat était vraiment pas extraordinaire…
    L’idéal, c’est de trouver 2 écrans d’appareils photos numériques, et surtout la doc pour les connecter ensuite….
    En tous cas, amuse toi bien ;)

  5.  

    Mobidic > ok, j’arrive, je fais la suite super bientôt !

    Lapinegrise > ok, pas de souci je me magne !

    webshinra > oui, “stéréoscopie” c’est le terme comme il faut pour le principe, mais la finalité c’est “voir en 3d”, dans le sens où mon warcraft, quand j’y joue, est en 2D (c’est une image plate sur mon moniteur, quoi), et moi je veux voir la profondeur en plus: une image 3D.
    Pour la suite, oui, il y a plein de vidéos et tout en relief (allez, je suis dingue je dis “relief”, ça parle bien, ça fait la dernière séance en 1982 là, avec la créature du lagon noir) mais c’était pas le but de l’entreprise: mettre un machin sur ma tête et voir mes jeux habituels en 3D.

    Nerick > Houla oui des écrans de téléphone mais non. Un GROS impératif, c’était “ZÉRO SOUDURE”. Je suis tellement infoutu de faire une soudure que je pourrais faire 6 mois de notes juste avec ça. Une tache. Il y en a c’est la mayonnaise, moi c’est la soudure. Ça me rend très triste mais voilà: il a fallu que je trouve une solution sans soudure, alors tu penses bien que bref.

    Pour les prismes et tout, ok, mais un truc que j’ai appris sur le tas, c’est “savoir ce que je veux faire avant de commencer”. Et des prismes, y en a un paquet de différents (j’en ai à la maison, qui sont d’aucune aide dans ce cas. Ils renvoient l’image dans un autre sens comme des couillons et basta, ça change juste la place de l’écran par rapport aux yeux, pis pas tellement plus)…

    Mais je précisais plus haut que la partie optique était casse-couille, ça a vraiment été le pire souci. Entre les trucs à 1000 euros la lentille et les déformations genre “le palais de la rigolade de la fête foraine” des trucs en plexi, avec le souci en plus que les trucs d’optique, c’est impossible à comprendre, j’ai failli pleurer plus d’une fois holala.

    Mais tu dis “au niveau focale ça tombe pile poil”, tu veux dire que tu mets un écran sur un bout et tu te colles l’œil à l’autre bout, tu vois l’écran net ? Parce qu’avec juste un prisme ça m’étonne un peu, et du coup ça m’intéresse…

  6.  

    alors j’ai été un peu vite dans l’explication, effectivement ;)
    Je parlais des prismes d’appareils photos reflex, pas de n’importe quel prisme qui effectivement se contente de modifier l’orientation. Pourquoi ceux là ? bah en fait, tout simplement car ils intègrent (à condition de prendre tout le petit truc en plastique) un jeu de lentille qui permet de voir (net) dans le viseur (et donc à la sortie du prisme) l’image qui arrive normalement sur le miroir.
    Et j’ai fait le test, le petit écran que tu pose à l’entrée du “prisme”, bah tu le vois net…
    Donc, prisme était un abus de langage, car il s’agit en fait d’un jeu de lentille/miroirs packagés mais qui fait entre autre le travail d’un prisme.
    Si besoin je te ferais une photo de la bête….
    ps: pour les écrans, si tu est faché avec la soudure, regarde du côté d’arduino et de ses shields….

  7.  

    non mais j’ai trouvé les optiques (simples) et les écrans (sans soudure), je raconte ça après :)
    Mais si tu as des infos ou des liens sur tes machins de reflex je suis carrément preneur.
    Pour les problèmes de résolution, de toute façon faut passer dessus. C’est difficile d’avoir un grand champ de vision ET un budget réduit ET une carte graphique qui peut sortir deux fois de la HD: on voit du pixel, mais on l’oublie vite, c’est pas très grave.

  8.  

    Alors tu a déjà le schéma là : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:SLR_cross_section.svg?uselang=fr
    Il faut les pièces 5, 6, 7 et 8 (sur certains appareils, la pièce 5 comprend une mire, donc préférer celles qui sont vierges)
    Souvent, tu le trouve d’un bloc comme là http://caviahue.free.fr/3D/c4D/actuel/CanonF1/02-Image-Prisme.jpg
    (Bon, là, il est avec le miroir, donc ça compe pas, mais je pense que je gars aurais pu le démonter.

  9.  

    Merci !
    (pas de panique, les commentaires avec un peu trop de liens dedans partent en modération :) )

  10.  

    Bonjour!!
    Mon père avait retrouver des photos stéréoscopiques dans la famille, il les a scannés et pour les voir sur l’écran de l’ordi, on a acheter sa :
    http://www.loreo.com/pages/products/loreo_lite_3d_viewer_bw_photo_1.html
    C’est juste un petit carton qu’on déplie et qui place les deux loupes aux bon endroit!
    Etant un amateur de bidouille je lit le blog avec passion!
    Et j’attend les nouvelles notes avec impatience!

  11.  

    [...] précédents: Part. 1: Le concept. Part. 2: Les mystères de l’optique. Part. 3: Les mystères de l’optique ça va bien [...]