Réalité virtuelle 3000 (part 2).

La mission numéro 1 était: “Trouver un genre de logiciel qui prend un jeu video ou quoi, qui fait une petite manipe et qui renvoie une image en 3D”.

Curieusement, ça a été ultra-simple. Un coup de google et zou.


Google représenté en petit chien sympa.

Ça s’appelle IZ3D (c’est représenté en forme rose dans le dessin). Ça a été développé par une société qui faisait des moniteurs (en 3D) et qui du coup faisait aussi un petit logiciel qui permettait aux gens qui achetaient leurs moniteurs de jouer ou faire des trucs en 3D.
Et puis voilà, si j’ai bien compris, les moniteurs c’est pas ultra-rentable ou quoi, et ils se sont plutôt recentrés vers juste le petit logiciel.

Pour ceux que ça intéresse, ça marche pas mal. La plupart des jeux que j’ai passent tranquille, et ils sont assez réactifs quand on leur signale des bugs visuels. Bien sûr, il faut garder en tête qu’il faut calculer deux images au lieu d’une, d’où une grosse claque de performance, mais il faut aussi garder en tête que la 3D ajoute un je-ne-sais-quoi de troublant et qu’on peut diminuer les paramètres des jeux, c’est pas grave. Comme si Minecraft acquerrait une sorte de présence je-ne-sais-quoi-troublante*.

Dans la version payante ça gère toutes les sorties de type de 3D imaginables, mais c’est gratuit si vous voulez juste essayer avec des lunettes rouge-bleu (ça permet de voir si ça marche avec votre jeu favori). Voilà, ça c’est réglé.

Maintenant que la partie logicielle est ok, la partie suivant c’est l’optique.

Vous vous souvenez qu’il faut qu’on mette deux petits écrans juste devant les yeux et qu’on voit les écrans bien gros et sans fatigue. Ca revient à prendre un petit écran très près des yeux et faire comme si c’était un très gros écran un peu loin des yeux.

Maintenant que la problématique est mise en place, rassemblons mes connaissances en optique:


Mes connaissances en optique: on voit plus gros avec une loupe.

Or, si vous avez déjà essayé de vous coller une loupe pile sur l’œil et que vous avez regardé un journal à un centimètre, vous vous êtes aperçu qu’on voit rien. Vous constatez donc avec moi qu’il va falloir se rencarder un peu.
Je me dis “Simple, un coup de google et zou”

Et je suis entré dans un monde mystérieux.

Concrètement, quand j’ai besoin de connaissances basiques sur des choses que je suis sensé avoir appris mais je faisais des dessins à la place d’écouter le prof, ça va assez vite:
Je commence par aller sur des sites de rattrapage de 5eme, j’avance au fur et à mesure, 4eme, 3eme, etc. et en général je finis par trouver ce qu’il me faut.
Et je me revois à l’époque en train de dire “putain sans dec ça va nous servir à quoi plus tard ces conneries pff chié” et j’aimerais aller me coller une claque.

Je décide donc de faire pareil avec l’optique et aller voir un peu ce qu’il me faudrait pour faire ce que je veux.

Comme cours de rattrapage, je tombe principalement sur ça:

C’est un peu plus abstrait que je le pensais et j’ai du mal à saisir un bout qui pourrait être un début de solution pour moi.

Il se trouve que plus d’une fois, je suis tombé sur des sites avec des simulateurs de trucs, des machines à calculer en java, vachement spécialisées, pourquoi pas en optique ?
Je trouve bien des sites qui font ce genre de choses, ça se passe comme ça:

Une fois qu’on a mis les paramètres au pif parce qu’on sait pas à quoi ils correspondent, on à le résultat du calcul:

Bref, il fallait se rendre à l’évidence.


*IZ3D, ça marche pas avec Minecraft :(

 
  1.  

    Le petit bazar pour voir en 3D c’est ici:
    http://www.iz3d.com/

    il y a une version gratuite en haut à droite, elle permet d’afficher de la 3d en anaglyphes (rouge-bleu) et ça marche à priori avec tous les jeux qui peuvent fonctionner en directX 9.

  2.  

    On peut jouer en 3D à Minecraft, on règle ça dans les options. Il faut juste des lunettes. C’est assez bluffant.

  3.  

    Je plussoie à Laurel, on peut jouer à Minecraft en trouadé avec des lunettes bicolores (j’ai pas trouvé ça très bluffant, c’est peut-être du à mon système). Pour cela il faut : 1 Lancer Minecraft. 2 Options. 3 Video settings. 4 3D Anaglyph : choisir ON en lieu et place de OFF. 5 Chausser ses lunettes bicolores. Bon voyage au millieu des blocs EN RELIEF :)

  4.  

    Ah oui c’est vrai, j’avais oublié…
    MAIS ho, on est dans Réalité Virtuelle 3000, les deux gros malins là, on est pas dans Derrière-de-Boite-de-Chocapic 3000, on peut pas se permettre de voir petit et se contenter de lunettes rouge-bleu, sinon on va finir par devenir DALTONIENS !

  5.  

    Je suis ON NE PEUT PLUS d’accord, les lunettes bicolores c’est très rigolo (c’est surtout les copains que ça fait rire quiand on les porte) et ça fait un bel accessoire pour une soirée déguisée, mais si on s’en tient à ça on fera pas avancer la SCIENCE.

  6.  

    PUNAISE MAIS VOILA, CARRÉMENT !

  7.  

    Voui. Cependant, Minecraft en 3d, c’est cohérent en bleu et rouge, non?

  8.  

    ouioui, faisons avancer la science boudiou. Enfin toi, parce que je pige encore moins que toi ces trucs, hem.

  9.  

    Charlotte > ahah oui c’est vrai !

    Cali > je fais semblant de lire des chiffres et après j’en fais qu’a ma tête en chouinant.

  10.  

    Moi j’aime bien les petites flèches sur les lentilles, on dirait du vent.

  11.  

    C’est des rayons lumineux très compliqués. C’est presque comme le vent sauf que je sais pas trop comment ça fonctionne.

  12.  

    Genre tu sais comment ça fonctionne le vent ptet’ ?

  13.  

    ouais, c’est de l’air qui bouge dans un sens puis dans l’autre, mon pote.

  14.  

    ben c’est les histoires de focales non ???
    pourquoi tu fais pas des essais il suffit pour les deux premiers qu’il sois parallelles apres tu vois
    (genre avec des petites jumelles pas chères ….)

    continu c’est classe

    bises

    tcha

    clem

  15.  

    Non seulement tu dessinais en cours au collège, mais EN PLUS t’étais au fond. Bin voilà, viens pas te plaindre maintenant d’être obligé de te taper des cahiers de vacances.

  16.  

    Mais en fait, tes écrans, c’est ça : http://www.journaldugeek.com/2012/03/13/lumus-oe-31-ecran-oculaire-trace-itineraire/
    Va falloir te grouiller de mettre au point ton bricolage avant que tout le monde puisse acheter les mêmes chez Auchan.

  17.  

    Ah bah merci pour ta dernière vignette, je me sentais bête.

  18.  

    Aka > oui mais non, c’est pas exactement ça.
    Mais en fait ça existe déjà pour “le grand public”, pas chez Auchan, mais presque.

  19.  

    Ah purée, c’est trop de suspense, là, je crois que je vais m’éva

  20.  

    Pareil, ce cliffhanger de ouf…
    Par contre j’y pige toujours rien à l’optique mais j’aime bien le chien google.

  21.  

    Pour l’optique, je te conseille, ce qu’on fait faire aux étudiants: des travaux pratiques (ou des exams…).

    le plus simple est de prendre ta loupe est d’essayer de faire l’image de ta fenêtre sur le mur d’en face, ça va te donner déjà une idée de la distance focale de ta lentille (distance entre l’objet et la lentille). Puis si tu connais Pythagore et thalés normalement tu peux suivre toute l’optique jusqu’à tard (mais il faut faire les TPs sinon l’image qui se forme dans le plan focal objet restera abscons alors que c’est comme ça que tu te sers de ta loupe).

    pour faire ce que tu cherches à faire, c’est assez simple (lol), une lentille suffirait pour gossir l’objet, mais une seconde pour donner l’impression que l’image vienne de loin, t’éviteras de galèrer à accomoder avec ton oeil (en gros quand tu ne forces pas, tu regardes au loin) et que tu vomisses tout le temps (mais ça c’est toujours resté un problème je crois à ce genre de système). En plus comme tu auras mis deux lentilles ça redresse l’image (mais ça tu t’en fous car tu pouvais aussi mettre les écrans à l’envers).

    Tout ça posant aussi des problèmes de taille et de précision car tu vas vouloir mettre des lentilles finement réglés dans un espace très faible.

    Mais les lunettes cyan et rouge ont tout de même un potentiel de ouf

  22.  

    Maxboy > Merci pour tes précisions !
    écoute, c’est à peu près exactement ce que j’ai fait: à la zob.
    Enfin des travaux pratiques, quoi. (je poste en décalé, c’est des soucis déjà réglés, en fait )

    ça devrait être abordé dans la prochaine note si tout va bien et que je me dis pas “ah non tiens je vais plutôt raconter cet autre truc qui n’a rien à voir”

    Et c’est vrai que le réglage “confort”, c’est un problème, faut trouver un compromis qui colle pas trop la gerbe.
    Enfin en même temps c’est pas le seul compromis, y en a d’autres :)

  23.  

    je suis bien intéréssé par les calculateurs que tu a trouvé, si des fois tu a gardé les liens…. J’ai un petit projet de microscope, et ça me fera surement gagner du temps (ou pas ;))

  24.  

    Nerick > ho j’ai pas gardé de lien, c’est pas récent récent, mais tu vas pas trouver un truc comme dans le dessin hein. C’est un peu un résumé, pour représenter la situation.
    Mais à ta place je trouverais un microscope à 15 euros et je le démonterais…

  25.  

    bah ouais, mais j’ai tout un tas (gros) de diverses lentilles récupérées, et je voulais essayer de construire qque chose à partir de ça….
    Si je prend un microscope déjà existant, ça enlève tout l’intérêt ;)

  26.  

    ah nooon je disais regarder comment c’est foutu dedans et refaire pareil en plus gros :)

  27.  

    [...] précédents: Part. 1: Le concept. Part. 2: Les mystères de l’optique. Part. 3: Les mystères de l’optique ça va bien deux [...]