Réalité virtuelle 3000 (part 2).
La mission numéro 1 était: “Trouver un genre de logiciel qui prend un jeu video ou quoi, qui fait une petite manipe et qui renvoie une image en 3D”.
Curieusement, ça a été ultra-simple. Un coup de google et zou.
Google représenté en petit chien sympa.
Ça s’appelle IZ3D (c’est représenté en forme rose dans le dessin). Ça a été développé par une société qui faisait des moniteurs (en 3D) et qui du coup faisait aussi un petit logiciel qui permettait aux gens qui achetaient leurs moniteurs de jouer ou faire des trucs en 3D.
Et puis voilà, si j’ai bien compris, les moniteurs c’est pas ultra-rentable ou quoi, et ils se sont plutôt recentrés vers juste le petit logiciel.
Pour ceux que ça intéresse, ça marche pas mal. La plupart des jeux que j’ai passent tranquille, et ils sont assez réactifs quand on leur signale des bugs visuels. Bien sûr, il faut garder en tête qu’il faut calculer deux images au lieu d’une, d’où une grosse claque de performance, mais il faut aussi garder en tête que la 3D ajoute un je-ne-sais-quoi de troublant et qu’on peut diminuer les paramètres des jeux, c’est pas grave. Comme si Minecraft acquerrait une sorte de présence je-ne-sais-quoi-troublante*.
Dans la version payante ça gère toutes les sorties de type de 3D imaginables, mais c’est gratuit si vous voulez juste essayer avec des lunettes rouge-bleu (ça permet de voir si ça marche avec votre jeu favori). Voilà, ça c’est réglé.
Maintenant que la partie logicielle est ok, la partie suivant c’est l’optique.
Vous vous souvenez qu’il faut qu’on mette deux petits écrans juste devant les yeux et qu’on voit les écrans bien gros et sans fatigue. Ca revient à prendre un petit écran très près des yeux et faire comme si c’était un très gros écran un peu loin des yeux.
Maintenant que la problématique est mise en place, rassemblons mes connaissances en optique:
Mes connaissances en optique: on voit plus gros avec une loupe.
Or, si vous avez déjà essayé de vous coller une loupe pile sur l’œil et que vous avez regardé un journal à un centimètre, vous vous êtes aperçu qu’on voit rien. Vous constatez donc avec moi qu’il va falloir se rencarder un peu.
Je me dis “Simple, un coup de google et zou”
Et je suis entré dans un monde mystérieux.
Concrètement, quand j’ai besoin de connaissances basiques sur des choses que je suis sensé avoir appris mais je faisais des dessins à la place d’écouter le prof, ça va assez vite:
Je commence par aller sur des sites de rattrapage de 5eme, j’avance au fur et à mesure, 4eme, 3eme, etc. et en général je finis par trouver ce qu’il me faut.
Et je me revois à l’époque en train de dire “putain sans dec ça va nous servir à quoi plus tard ces conneries pff chié” et j’aimerais aller me coller une claque.
Je décide donc de faire pareil avec l’optique et aller voir un peu ce qu’il me faudrait pour faire ce que je veux.
Comme cours de rattrapage, je tombe principalement sur ça:
C’est un peu plus abstrait que je le pensais et j’ai du mal à saisir un bout qui pourrait être un début de solution pour moi.
Il se trouve que plus d’une fois, je suis tombé sur des sites avec des simulateurs de trucs, des machines à calculer en java, vachement spécialisées, pourquoi pas en optique ?
Je trouve bien des sites qui font ce genre de choses, ça se passe comme ça:
Une fois qu’on a mis les paramètres au pif parce qu’on sait pas à quoi ils correspondent, on à le résultat du calcul:
Bref, il fallait se rendre à l’évidence.
*IZ3D, ça marche pas avec Minecraft :(