Parce que des yeux normaux c’est nul (part 2).

Nous étions restés la dernière fois sur l’utilisation fun de judas de porte.

Dans la vie de tous les jours, l’utilisation la plus fun d’un seul judas se déroule comme ça:


1- Un seul judas 2-utilisation fun 3-fun

Il faut donc se procurer deux judas.
Il faudra les choisir bien gros, c’est plus confortable. Je crois me souvenir qu’il en existe plusieurs sortes, avec des champs de vision variés (en gros il y a grand-angle et méga-grand-angle). Je n’ai aucun souvenir de quel modèle est le mieux: prenez le moins cher parmi les plus gros, de toute façon on est pas là pour faire les jolis avec du matériel super sur des forums de photographes.

Vous allez ensuite vous procurer du carton, du scotch, de la ficelle, et bricoler une petite paire de jumelles avec vos deux judas. Le plus simple, c’est de mettre un rectangle de carton au dessus, un autre en dessous et finir tout ça avec du scotch et bien caler l’ensemble avec de la ficelle. Il faudra ensuite effectuer quelques réglages.


Et voilà le travail.

Les réglages consistent en deux points extrêmement importants:

1 – L’écartement des deux judas doit être celui des yeux. Vous devez voir un beau rond avec chaque œil. Chez un adulte de base, c’est plus ou moins 6,5cm.

2 – Quand vous essayez votre dispositif optique pour voir si ça marche, les images doivent se superposer exactement. Si ça veut pas tenir en place ou ça tremblotte ou quoi, rajoutez du carton et du scotch.

Lors de mes essais, j’avais rajouté un peu de mousse et un élastique pour que ça tienne tout seul sur mon visage.

Bref, vous avez votre dispositif de judavision, mangez un cookie et en route.

Au début, vous allez être bien impressionné par la taille de vos jambes et l’altitude à laquelle vous évoluez. Si vous regardez autour de vous, la pièce dans laquelle vous vous trouvez va prendre des dimensions formidables. Tout est absolument gigantesque et loin. Gardez en tête qu’avec votre nouvelle taille, vous allez formidablement casser des trucs et vous faire mal, agissez prudemment.


La vraie vie commence, Monde.

Une petite digression au passage.
C’est un truc que j’entends souvent, et c’est dommage. Les gens disent “la 3D c’est rigolo deux minutes, mais après l’effet passe et c’est nul”. Justement, c’est quand on l’oublie que ça devient fort, de la même manière qu’on se dit pas “waouh mon café est en fucking 3D” tous les matins (alors que si, il est en fucking 3D tous les matins).

C’est pour ça que c’est important de garder le bazar sur son nez minimum 20 minutes. L’effet “oh la vache punaise” va passer et la tête va prendre le relais pour essayer de faire tenir dans le réel le fait qu’il y a 25 mètres de plafond dans vos toilettes.

Vous mesurerez le boulot de ce pauvre cerveau à la déception que vous allez éprouver après coup quand vous allez récupérer vos yeux normaux. Des jambes de pas-3 kilomètres, des bras normaux, vie de merde.

Il est temps de passer à la phase deux.

De la même manière que vos jambes passent de 1 mètre à 20, si vous avancez de 1 mètre, vous avancez de 20. Vous allez donc avoir une folle envie d’essayer la judavision en voiture.

ATTENTION numéro 1: D’une part, vous allez essayer la judavision sur le siège PASSAGER, pendant qu’un camarade conduira tranquillement en faisant semblant de trouver toute cette expérience super délire. D’autre part et je vais insister un peu sur ce fait, vous tenez deux tubes de métal devant vos yeux, à l’intérieur d’une voiture qui roule. Tout ceci est donc parfaitement irresponsable et je compte sur votre bon sens pour lire ce qui suit avec la distance nécessaire.

Prenons une promenade en voiture typique:


Sans judavision, je laisse une distance latérale machin avec le mec en vélo.

La même scène avec judavision:


J’ai la place de passer tranquille si je lui colle un Quake Disruptor.

Il devrait se passer ceci:


Passage de 0km/h à 20km/h puis retour à 0km/h.

Lorsque j’ai essayé ça, j’ai du changer de pantalon parce que ça fait vraiment vraiment peur.

ATTENTION numéro 2, j’insiste sur le fait que c’est un truc très dangeureux à faire en voiture, y compris sur le siège passager.


Passage de 0km/h à 20km/h puis retour à 0km/h avec le mec derrière qui oublie de freiner et un airbag .

Bref, ne faites pas la phase deux, c’était ici à titre d’information.

Par la suite je me suis dit que j’allais mettre un peu de budget et sauver mes yeux, mais c’est une autre histoire.

Note: j’ai volé l’image du code de la route à l’application iPad “Code de la route HD Gratuit” de Micro Application. L’image plus fun du jeu vidéo est tirée de Wipeout (la version HD si je me souviens bien).

 
  1.  

    Pourquoi tu fais toujours tes maj à 2h du mat? :p

  2.  

    Dans la panoplie, faudrais ptêt prévoir une couche pour les passages d’effroi pur…

  3.  

    Airbag = destination finale 2…brmm

  4.  

    voilà, trois leçons de vie, en somme: prévoir une montre pour surveiller l’heure pour pas se coucher trop tard, prévoir un petit sac plastique pour mettre sur le siège au cas-où, et éviter de tenter l’expérience si on a failli se prendre un arbre dans le pare-brise sur l’autoroute mais que finalement tout va bien.

  5.  

    ahah, génial. Ca me fait penser à essayer de marcher en regardant dans un mirroir qui reflete le plafond.

  6.  

    HAAA ! on a fait ça au Futuroscope… une attraction de Gérard Majax. Bin ça colle bien les miquettes !

  7.  

    Holalala on a fait ça au futuroscope dans le truc de Gérard Majax… trop cheulou…

  8.  

    oui voilà, Capucine, je suis d’accord avec toi.

  9.  

    je ah oui voilà tres bien.

  10.  

    Gérard m’a tout piqué! Je faisais ça à 8 ans dans ma chambre!! Je suis outré!

  11.  

    Ahah, génial je vais m’en faire une paire ! Je les mettrai pour faire cours, j’aurais l’impression d’être prof de fac dans un amphi ! Hop hop . L’effet agrég facile.

  12.  

    Punaise mais ça a l’air trop bien. Je pensais pas que tu me donnerais autant envie d’essayer…

  13.  

    on peut avoir une photo de ta tête avec les lunettes? c’est purement scientifique c’est pour mesurer le degré de “on-a-l-air-con”…

  14.  

    Non. Si il te faut vraiment des chiffres: on a l’air con à 99,2433333333 %

  15.  

    A chaque fois que je passe par ici je perds des heures à tester des trucs débiles après…

  16.  

    et si t’achetes 2 fish-eye pour appareil photo, ça doit faire bizarre aussi non ?

  17.  

    Putain, tu fais pas ça dans ma voiture, mec. C’est pas toi qui dois passer les sièges à la javel après.

  18.  

    C’était fort intéressant, merci beaucoup. Je crains de découvrir subitement qu’il y a des limites à mes capacités de faire des expériences à la noix (je sais c’est minable). Il doit y avoir d’autres moyens idiots d’avoir l’air con je pense, et un peu moins casse-gueule.

  19.  

    JE VEUX FAIRE ÇA ! :’(

  20.  

    Roh merde je pleure de rire tout seul devant mon écran bordel! J’ai mal au bide! J’ai le nez qui coule! Qu’est ce que c’est bon raaaaah… C’est du grand art m’sieur.
    Bon à part pour ma copine qui commence sérieusement à me prendre pour un débile à glousser pour ne pas la déranger pendant poubelle la vie mais bon…

  21.  

    Huhuhu

  22.  

    Tu m’épates !!! (et tu es très drôle)
    J’attends la suite avec impatience.

  23.  

    Pas de problème pour prendre la distance nécessaire lorsqu’on a ses lunettes judas.
    Très utiles en période électorale.

  24.  

    Ceci dit, voir Gérard Majax en 3D-IMAX à la géode avec des judas sur les yeux ça fait ptête flipper sa race, mais sans tous les artifices sus-cités, il fait déjà bien flipper au naturel.

  25.  

    Hello, je l’ai fait ton truc, je ne peux pas t’envoyer d’image par cette boite de commentaire, mais j’ai déjà une collection de portraits… ça fait un peu masque dogon.
    Tout ça date juste d’hier soir, et à marcher dans les rues comme ça avec deux copines je me suis dit que 1) tu l’as vraiment fait aussi et 2) “mais pourquoi vous m’abandonnez comme ça, attendez-moi!”
    PS: mdr et les yeux qui pleurent pour ton site, et pour l’expérience en vrai.

  26.  

    Oh putain, j’ai pleuré :’)

    Faut que j’essaye

  27.  

    Ça fait longtemps que je l’avais faite mais je n’avais même pas pensé à le montrer sur l’Internet. Voici ma propre Judavision :
    http://4.bp.blogspot.com/-7oG9KAWDCE4/UOFOGrU03jI/AAAAAAAAAFo/d5kvzRi43aA/s1600/judavision.jpg
    Toute faite de carton, peinture dorée (pour la classe), fil de cuivre et des deux plus gros judas que j’ai pu trouvé au magasin de bricolage du coin… (les engrenages c’est pour la frime, style steampunk)
    Evidemment, pour la porter avec élégance et raffinement, elle nécessite un chapeau de CowBoy…

  28.  

    [...] Parce que des yeux normaux c’est nul (part 2). DIY Geek Dishes, from Our Nerd Home. Moleman 2 – Demoscene – The Art of the Algorithms (2012) Circuit bent mechanical furby sequencer – The Furby Gurdy! Les effets à fabriquer : Yococ Guitare. Bitcrusher Bending. Musique aléatoire. Related:  AMAPs CoOPs   –  Shaarli   –  Epicerie Coopérative   –  ECHanges de graines – de jardins   –  WIP5   –  Hackability, bidouillabilité, Do It Yourself   –  open kinect   –  Media Engineers   –  analyse+marketing 1   –  Atelier Solidaire   –  DIY Hardware   –  CAD in the browser with WebGL   –  Workshop – Make ta machine   –  Communication Wireless – Xbee   –  Projects / Idées   –  Arduino to experience pearltrees activate javascript. [...]