La musique. Oui, la musique. (Plus loin)
Épisodes précédents:
1- La musique. Oui, la musique.
Je ne sais plus où j’avais entendu parler de ça mais j’avais trouvé ça génial: l’électromagnétisme.
Qu’est-ce que l’électromagnétisme et qu’est-ce que ça a à voir avec la musique ?
Je vais demander aux personnes ayant suivi des cours de physiques après le CM2 de quitter la salle deux minutes.
Prenons un exemple:
Nous avons deux amis sympa: Une bobine de fil, que nous appellerons Rebecca et un solide aimant qui nous appellerons John.
Schéma explicatif:
Bonjour Rebecca, bonjour John.
Nous allons faire une première expérience: nous allons brancher Rebecca la bobine sur un courant électrique. Elle va devenir magnétique comme une folle et nos deux amis vont être attirés l’un vers l’autre comme des foufous.
Schéma explicatif:
Dans un haut-parleur ou un écouteur, on électrifie Rebecca de façon sophistiquée, ce qui va la faire s’agiter, elle va être attirée, puis non, puis si, et grâce à elle, nous avons du son parce que c’est elle qui fait gigoter le machin en carton du haut parleur.
Si nous décidons au contraire d’agiter Rebecca autour de John, il va se passer l’inverse. En s’agitant autour de John et de son magnétisme naturel, elle va se mettre à fabriquer de l’électricité. On se sert de l’incongruité de cette scène dans les micros, par exemple.
Pour le côté pratique, un haut-parleur et un micro sont quasiment la même chose, sauf que dans l’un on fait passer du courant pour faire du son, et dans l’autre on se sert des vibrations du son pour faire du courant. Ça a son importance pour plus tard.
C’est évidemment très simplifié (et je vois ceux qui s’y connaissent trépigner en bougonnant que ça marche pas comme ça et que c’est n’importe quoi, mais comme je leur avait demandé de ne pas lire ce qui suivait, ils n’ont pas le droit de la ramener car ça voudrait dire qu’ils sont malhonnêtes).
Vous pouvez aller chercher vos camarades dans le couloir.
Qu’est-ce que tout ça a à voir avec des instruments de musique?
Il se trouve que sur une guitare électrique, il y a des petits aimants John, des petits fils Rebecca autour, et que justement il y a des cordes en métal qui passent dessus.
Quand vous grattez une corde (appelons la Jessie), elle vibre au dessus des petits aimants, elle perturbe John de loin et ça fait un petit courant, et comme vous avez branché votre guitare sur un ampli, ce courant est amplifié et vous entendez Hey Joe.
J’avais dans l’idée de fabriquer une basse. J’avais en effet trouvé une tringle à rideau assez grande et je disposais de gros fils de nylon. Me vint alors la lubie de faire une basse électrique.
Or, avec des cordes en nylon, pas moyen de faire le petit truc de la corde qui vibre au dessus des aimants (car le nylon n’est pas magnétique).
Je m’attelai donc au montage tout de même. La basse en question ressemblait à ça, de mémoire:
Basse électrique, bois, métal.
Quelques remarques sur ce modèle:
Le manche ainsi que le corps de l’instrument est composé d’une tringle à rideau d’un bon 1,80m, rabotée sur un coté pour que ça soit bien plat.
Le corps est agrémenté d’une plaque de contreplaqué aidant à la prise en main. C’est vissé dessus, solide. La forme de la plaque évoque à la fois la basse de Mc Cartney et le Millenium Falcon.
Les deux cordes de gros nylon sont accordées à l’octave. Ça veut dire que si une des cordes est accordé en Do, l’autre l’est aussi mais un Do plus aigu.
Pour accorder les deux cordes, pas de clés sur la tête, mais un astucieux système à visser qui se trouve en bas de l’instrument, système que j’ai retrouvé par la suite sur les guitares portugaises. En gros on enroule pas la corde, on la tire en vissant un truc.
Je vous encourage à chercher des photos de ces guitares-mandolines et de leur tête particulière, c’est très beau (et ça a un son vraiment chouette, il y en a plein dans le fado.)
Les frettes (c’est les petites barres en métal sur le manche, pour ceux qui découvrent) étaient des clous espacés de façon empirique (à l’oreille) dans des fentes préparées à la scie. C’était collé avec de la superglu, roulez jeunesse.
Les cordes reposent sur un chevalet et c’est là que c’est intéressant:
Le schéma sous le dessin représente le chevalet vu de profil. Il est fixé sur le dessus de la basse (d) par un coté, vissé solidement (c). L’autre coté est dans le vide, et un écouteur de casque de walkman est scotché dessus (a). Le cordes reposent sur la partie (b)
Lorsqu’on joue, les cordes font vibrer tout ce bazar, ça agite l’écouteur. Et si vous vous souvenez du cours de physique pratique de plus haut, un écouteur ça marche dans les deux sens. Si on fait passer du courant dedans, ça vibre. Si ça vibre, ça fait du courant.
C’est exactement ce que ça faisait: on branchait le bout du casque sur un ampli et on avait du son.
Malheureusement, ça manquait de patate: un écouteur ne produit pas trop trop de courant. Mais j’ai passé de bon moments avec ma super basse, je la branchais sur ma chaine hi-fi (ça marchait pas sur un vrai ampli…) et c’était la fête.
Je l’ai cassée un beau jour, je ne l’ai plus.