Pause bassesque (part 2)

Vous êtes surement déjà allé en boite, souvenez vous. Si on peut trouver du gros son, c’est bien ici. Vous vous souvenez des basses ?


Les basses.

Si vous êtes déjà allé en boite, vous avez surement remarqué un truc.

ON ENTEND AVEC TOUT LE CORPS.

Voilà, la problématique est posée. Maintenant allez farfouiller dans votre cave. Au milieu des vélos, de la vieille télé qui est pourrie “mais elle marche encore, on sait jamais” et des CD que vous écoutez sur spotify parce que vous avez la flemme*, vous avez forcement deux ou trois vieilles enceintes que vous avez mis ici parce qu’elles marchent encore on sait jamais.


Vous avez besoin juste du gros haut-parleur.

Si il se trouve que vous avez une chaine à la maison, il y a de grandes chances pour qu’il y ait au moins deux types de sorties derrière. C’est les fameux canaux A et B dont tout le monde se fout complètement. Regardez bien, ça marche à tous les coups, c’est toujours prévu que vous branchiez 4 haut-parleurs là dessus. Je sais pas pourquoi, mais cette fois ça va servir.

Il faut donc brancher le gros haut-parleur sur votre chaine avec du fil électrique (il faut du gros haut-parleur hein, plus c’est gros et mieux c’est) et brancher n’importe quel casque sur la sortie “casque”, comme sur le schéma ci-dessous:


Câblage de notre chaine hi-fi.

Prévoyez une bonne longueur de fil, car vous allez maintenant vous fixer le gros haut-parleur sur les poumons, avec ce que vous avez sous la main. Du scotch, des tendeurs pour le porte-bagage de votre vélo, soyez créatifs, le principal c’est que ça soit super serré.

A ce moment vous allez entendre avec vos oreilles ET vos poumons.


C’est le moment de faire péter les basses, Bruno.

Maintenant vous pouvez jouer à vos jeux favoris, vos musiques favorites, et découvrir des basses pulmonaires qui vous feront vibrer.

Avant:

L’important c’est de participer.

Après:

Ramasse ta sale tête de zombie sur le mur à 100 mètres.

Et voilà. Si vous essayez en fermant les yeux, vous pourrez jurer que vous avez l’impression que les murs vont se casser la gueule tellement c’est fort et que ça vibre alors que tout le monde dort tranquillement dans la maison.

*Comme Kek (clic).

 
  1.  

    Mais tu ne penserais pas que d’utiliser des Monster Cables en or massif pour relier le haut-parleur ça donnerait encore mieux au niveau des poumons ?

  2.  

    C’est indispensable.

  3.  

    Et il se passe quoi si on chante dans un micro au lieu d’écouter un disque?
    On s’entend à l’intérieur de soi-même?

  4.  

    Florent > Pourquoi chercher “Google” dans Google, aussi. Inconscient…

  5.  

    Pourquoi pas*

  6.  

    euhh attention quand même à pas tester la fonction grille pain moderne (ou veuve électrique pour les intimes), en fonction de la puissance de l’ampli, ça risque de piquoter un peu :D

  7.  

    comment ça piquoter ?
    Non parce que du coup, comme derrière mon ampli je branche les fils (un noir et un rouge) dénudés dans des genre de boutons à visser, comme à peu près sur toutes les chaines que j’ai vu de ma vie, j’ai du mal à imaginer qu’un branchement aussi bancale niveau sécurité puisse être une source de grosse bourre… je dis ça en comparant par exemple a une prise électrique ou tu vas jamais trouver quoi que ce soit qui se branche en mettant des fils dénudés dans les trous.

    Tu parles d’amplis puissants à quel point ?

  8.  

    On va dire que c’est sans trop de risque avec les petits ampli de chaine hifi courants. Mais selon l’ampli, ça peut devenir un peu dangereux, un ampli de 300W par exemple peut donner de bonnes patates…
    Bref, évitez quand même le côté coeur, et mettez pas trop les doigts sur les fils ;)
    Le problème d’une prise électrique, c’est que l’intensité maxi qui peut être débitée est assez énorme ramenée au voltage (20~30A/220v, ça chauffe), et qu’en plus, selon le fil que tu touche, tu peu prendre une décharge en n’en touchant qu’un seul. La sortie HP, pour prendre une décharge, il faut quand même toucher les 2 fils…

  9.  

    ah ba oui forcément, un ampli de 300w… Non parce que du coup, je pense avoir foutu les doigts un nombre incalculable de fois dans les fils dénudés de mon installation sonique de la maison, suite à une porte de placard qui avait tendance à tout arracher, j’ai jamais senti le moindre début de sensation, du coup ça m’étonnait…

  10.  

    C’est malin, j’ai envie de le faire à c’t’heure ; ce qui implique de déménager ma mini-chaîne dans une pièce où je ne m’en servirai pas (et ce qui, en passant, rendrait le « piano » inutilisable) et de piller le grenier parental, en plus d’avoir l’air d’un cosplayer d’Iron Man du dimanche. Heureusement que je suis trop flemmard.

    En tout cas, vivement que Valve mette à jour L4D : j’ai envie de jouer Jean-Louis !

  11.  

    Ouais non mais je m’interroge quand même sur les possibilités de se décoller la plèvre ou autre truc sympa en se ficelant un haut parleur directement sur le torse quand même
    Après moi je suis bien d’accord le son c’est super important pour ces jeux. Moi pour team fortress 2 et L4D j’utilise un casque marshall a 80euros, depuis je suis beaucoup plus performant (sans rire) même si j’entends plus trop quand on me parle après

  12.  

    ah non mais le but est pas de se décoller la plèvre. Le simple fait de faire vibrer l’air qu’il y a dans les poumons, j’ai interprété ça comme “50000W dans le salon” alors que c’était assez tranquille pour les oreilles.
    Je sais pas si ça a à voir avec “une mémoire du son fort” ou si le corps “entend” aussi un peu, comme si le fait que les poumons vibrent avec les oreilles envoie un signal “bruit incroyablement puissant”, mais l’effet est assez troublant.
    Cela dit c’est pas un truc que j’ai inventé hein, des trucs qui font vibrer tout le corps pour simuler des impacts ou renforcer du son ça existe depuis un bout de temps, la c’est juste une solution à pas cher, pas long à faire :)

  13.  

    Les speakers A et B sur les amplis servent aussi à alimenter les enceintes à double bornier… genre y’a des marques qui séparent les HP medium/aigus et HP basses.

    Après test à l’aveugle sur les deux configs, avec des cables de la mort qui tue, tout le monde a été unanime chez moi, et c’est flagrant : ça sert à rien.

    En plus, c’est payant. Brrr.

  14.  

    je ne suis pas ingenieur en fabrication PQ (désolé…)
    par contre pour tes questions concernant l’audition, lorsque l’on teste l’audition d’une personne on teste en general , la transmission aerienne ( sons passant par la chaine des osselets) et la transmission osseuse (qui justement shunt la chaîne des osselets…) en utilisant un diapason placé au sommet de la tete,

    http://www.medecine.ups-tlse.fr/dcem3/module15/294%20(2)%20-%20Explorations%20fonctionnelles%20en%20otologie.pdf

    donc effectivement on peut entendre avec son corps,
    apres pour l’intensité de l’effet obtenu, je pense que ce sont les sensations corporelles et le son qui se potentialisent.

    PS: continues à rendre le monde meilleur. c’est un plaisir.