Digression (part 1) – L’enfer du sous-sol du BHV.

Quand on bricole des bêtises à la maison , il arrive souvent qu’on aie besoin d’un machin inattendu. Le premier réflexe, c’est de foncer dans un magasin qui pourrait éventuellement vous dépanner.
J’ai composé une petite saynète expliquant à peu 100% des fois où je suis allé dans un magasin pour trouver mon machin inattendu.

Imaginons que c’est l’hiver et que vous avez des petits écureuils tristes un peu partout, et que vous vous dites qu’il leur faudrait des belles noisettes énergétiques, mais les écureuils fuient quand ils vous voient alors ça serait sympa de faire une catapulte à noisettes pour leur envoyer des noisettes sans leur faire peur. C’est un cas de figure, je fabrique pas des catapultes à noisette, c’est pour faire un exemple concret.

Un écureuil triste
Un exemple concret.

Vous mettez au point une petite catapulte bien comme il faut. Il vous faut des petits bouts de bois, deux ou trois clous, de la colle, le truc pas sorcier à monter.

Une catapulte
Dessin de catapulte à noisette.

Vous avez presque fini et bim, il vous manque un petit élément pour que ça marche. Mettons que vous avez besoin d’un ressort (voir le dessin de catapulte, j’ai représenté un ressort comme moyen de propulsion).

Il me faut un ressort

Et c’est là qu’il que vous faites la bêtise d’aller trouver ce putain de ressort dans…

l'enfer

Pour les non-parisiens, le résultat est le même si vous foncez tête-baissée…

chez casto

Et en général, si vous êtes pas un gros malin, il se passe plus ou moins ça:

pan

C’est pour ça que maintenant, quand je vais dans les magasins de bricolage et qu’on me demande “c’est pour quoi faire”, je répond que c’est pour faire ce qui est écrit sur l’étiquette.

En vrai, je demande jamais son avis à un vendeur et je me rencarde sur internet.

C’est pourquoi je ne suis pas allé au BHV pour trouver “de l’acide qui serait buvable par des chats ou des enfants” mais que j’ai cherché des solutions sur internet.
Ça sera la partie 2.

 
  1.  

    Voilà une note intéressante mais il faut bien le dire pleine de contre vérité:
    - le sous sol du bhv ce n’est pas casto, c’est Le paradis du bricoleur!
    - pour une catapulte à noisettes, perso j’aurais pris du diamètre 4, je réserve le 6 pour les catapultes à Noix.
    - acide buvable il y en a ça s’appelle du jus de citron (ah si les dessinateurs de BD avaient fait des études au lieu de glander…)
    - sinon il sort quand? (le blog sur papier)

  2.  

    :) la chute est excellente :)

  3.  

    hanlala les chimistes, spoilez pas la suite déconnez pas.

  4.  

    Moi j’ai trouvé ça cool la catapulte à noisettes, c’est gentil pour les écureuils, en plus. Ça marche avec des m&m’s ?

  5.  

    Haha j’adore la tournure que prend la discussion et la chute x)

  6.  

    J’ai vécu moult scènes semblables, mon record c’est la caisse de la supérette avec 12 manches à balai sous le bras. “Vous allez faire quoi avec ça???” “Un télescope…”

  7.  

    Sans faire de pub y a aussi un Leroy Merlin à Beaubourg Paris, mais un magasin brico avec un nom aussi moyenâgeux ils doivent être vachement callé en catapulte, trébuchet et tour d’assaut

  8.  

    moi je dis toujours : je fabrique des maquettes. ça cloue le bec aussi sec (enfin peut-être qu’ils font semblant remarque)

  9.  

    Je revis la fois où, au rayon pêche de je ne sais plus quel magasin, quand le vendeur m’a demandé : “Et il vous faut du fil épais pour quoi ?”, j’ai tout naturellement répondu : “Une grenouille.”

    Merci, je me sens moins seule :)

  10.  

    oui mais non ça va pas aller ça…: me faire rire alors que mon boss est à deux mètres… uhuh!

  11.  

    Le clown et l’âne, à un moment j’ai quand même cru mourir.

  12.  

    Ce qu’il y a de bien avec Libon, c’est que plus on relit et plus on se marre!
    (j’en suis à ma quatrième lecture!)
    la dernière case, je viens de m’apercevoir que l’âne a un nez rouge et des cheveux de clown…

  13.  

    Je suis pas un pro des catapultes à noisettes mais le ressort est du mauvais coté sur le dessin non ? :p

  14.  

    J’adore le concept de catapulte à noisettes, j’en fabrique une dès que je rentre en France et que je peux aller au sous-sol du BHV!

  15. Messire David(off)
     

    @Honno : Bigre ! Que nenni vil mécréant ! Sachez mon brave qu’il éxiste des ressorts qui travaillent en propulsion mais également en traction ! Allez, ne me remerciez pas, je me sens l’âme généreuse en cette grise matinée qui ne pourra jamais obscurcir mon éblouissante bonne humeur.

  16.  

    pour moi le probleme des que je veux bricoler un truc, c’est la confrontattion avec la partie “decoupe”.
    si tu veux couper en courbe, a paris (sans tout un etabli donc), c’est mort.
    Et j’aime pas les lignes droites.
    par exemple.
    Donc, je bricole pas, et je vais plus au bhv pour essayer de faire des rucs, que de toute façon, je suis infoutu de faire avec mes doigts en forme de moufle.

    Sinon, tu peux aussi remplacer bhv par fnac, et parler d’informatique au lieu de bricolage. ca donne a peu de chose près le même genre de dialogue.

  17.  

    ps : y’a 3 BHV à Lyon aussi :)
    http://www.bhv.fr/magasins.html

  18.  

    Heu, sérieux, ça va finir mal cette histoire, je le sens … Quand le ‘cureuil va se bouffer de la noisette de 20 entre les dents propulsée à 20 noeuds par le ressort de 6 et que le tout va exploser à la gueule de l’expérimentateur, ça va pas être beau à voir !
    Y’en a un qui va être personna non grata dans son coin de jardin et qui va devoir sortir casqué avec sa passoire à nouille de peur de se prendre des glands :whistle:

  19.  

    Une autre configuration possible de la discussion en images :
    http://www.youtube.com/watch?v=XFWeoxrhbE8

  20.  

    J’ai connu la même chose au BHV a propos de la mousse expansée en bombe. J’ai demandé si c’était aisément sculptable et si ça ne faisait pas trop d’alvéoles… Il m’a demandé si c’était pour une fenêtre, une isolation de combles, une étanchéité quelconque… “Ho non, c’est pour faire un casque en forme de tête de Minotaure… alors j’ai aussi besoin de PVC pour mes cornes, et de mousse en cube pour les dents…”

  21.  

    [...] libon.turbolapin.com – Today, 11:31 AM [...]

  22.  

    Bravo !!!
    J’adore ce que tu fais !
    (vraiment !)
    ;-))

  23.  

    J’adote t’aussi mais elle est où la flèche note précédente note suivante ? Faut aussi aller au bhv pour l’avoir ??? Ou il ma manque des yeux ?

  24.  

    je suis tombée sur ton site en cherchant des méthodes alternatives au perchlorure de fer pour mes gravures sur cuivre et je voulais juste dire que je suis explosée de rire en lisant tes bds… voilà voilà

  25.  

    Du café fort dans tous les cas, mais un coutelier m’a appris qu’il révelait son acier damas( acier feuilleté forgé de plusieurs couches d’aciers) avec du café à la place d’acide…..

  26.  

    Use Open – Site – Explorer by SEOmoz to get their website
    details, so that you can improve your performance.

    The database, the gold mine of any business is generally not maintained well enough.

    Thee search engines like to see “Natural Links of Love”,
    a few high quality links will go a lot further than many low
    quality links.

  27.  

    J’ai eu un énorme fou rire en lisant cette note, elle était hilarante du début à la fin ! Heureuse de découvrir vos dessins ; je viens après avoir entendu Boulet dire le plus grand bien de vous :-)
    Très enchantée !
    M