Monstres, mon amour (part. 1)

Quand j’étais petit, une fois tous les dix, vingt ans, il y avait “Jason et les Argonautes” qui passait à la télé. En fait ça passait jamais, j’étais dégouté.
Parce que c’était tellement classe du début à la fin que c’était mon film préféré: Il était composé d’aventure, de baston, de monstres et de baston avec des monstres (ou des squelettes trop flippants), et tout ça était filmé ! On pouvait voir avec nos yeux la vraie réalité de la Grèce Antique telle qu’elle était réellement ! Même les monstres Grecs Anciens !


Un véritable combat Grec Ancien.

Or il se trouve que j’appris par la suite que les monstres du film étaient fabriqués par un type. Il faisait des petits monstres en caoutchouc avec du métal dedans, et il filmait ça en bougeant un peu les monstres petit à petit, une image à la fois.

À partir de là, tout est allé très vite, en plusieurs phases.
J’entrepris de créer moi-même mes propres créations grecques antiques avec le matériel disponible.


Allier “monstre hyper convaincant” et “tiroir de la cuisine”.

Si vous cherchez un moyen sympa et vite fait pour bricoler des dents de monstre super classes, pensez cure-dent. Ça fait des dents super.

Malheureusement, la pâte à modeler ne parvient pas à imposer une ambiance pro à vos créations.

Le type du cinéma faisait ses monstres en caoutchouc, ça bougeait. Mon super monstre en pâte à modeler, tout impressionnant qu’il était, n’ouvrait pas la bouche.

Au mieux ça aurait ressemblé aux trucs pour les enfants en pâte à modeler trop moche, genre avec des clowns, là. Je détestais ça.

Quelques années plus tard, je découvris qu’on pouvait se procurer du matériel semi-pro dans toutes les grandes surfaces.

En effet, les gens peu créatifs tartinaient le pourtour de leur évier avec du silicone, matière magique pour qui sait y voir des monstres de qualité.
Je compris l’importance du silicone en libre-service pour fabriquer des monstres beaucoup mieux.
J’ajoutai, pour le réalisme de l’ensemble, des yeux non-conçus en pâte à modeler mais en billes. L’effet était saisissant.


La qualité.

Vous remarquez que le monstre a une forme plutôt simple et irrégulière. Il y a une raison à ça.

Si il vous prend l’envie d’essayer de fabriquer des monstres mous en silicone pour les éviers, il est indispensable de connaitre deux ou trois trucs (de pro):

1- Le silicone d’évier, ça a la consistance d’un dentifrice qui ferait des fils qui collent, à peu de chose près. Il faut vous mettre dans la tête que vous allez faire une sculpture avec ça. Si vous essayez d’utiliser des outils, ça colle aux outils (et ça rajoute des fils).

2- Ne vous imaginez pas que vous allez le mouler, c’est physiquement conçu pour coller aux éviers: ça va coller à votre moule, sauf si vous mettez un truc qui glisse entre les deux. Ce qui nous amène au point numéro 3:

3- C’est une putain de saloperie. Ça se nettoie avec rien, c’est à la fois huileux, collant, résistant au savon. Vous allez vous en mettre plein les mains et elles deviendront hydrophobes pendant un temps incroyablement long. Le dernier truc que vous voulez faire avec ça, c’est rajouter de l’huile ou quoi EN PLUS (voir n°2).

4- Il y a deux couleurs: blanc ou translucide. La peinture que vous avez à la maison ne tient pas dessus.

Alors voilà. Ne me demandez pas comment, mais je m’étais aperçu que le joint de silicone, ça se dilue avec du white spirit. Ça devient liquide.

J’ai commencé alors ma phase 2 du silicone: le silicone liquide. Finis, les fils qui partent de partout et les formes irrégulières !

Il suffisait d’étaler de fines couches de ce liquide magique sur une forme (en mousse ou en scotch, pas grave, c’est à l’intérieur) et j’obtenais un monstre à la peau lisse et qui puait le white spirit.
Je me souviens parfaitement être ultra fier de mes créations super.


Allez je mets 4 yeux en billes pour plus de frisson professionnel.

J’avais même fabriqué une tête de monstre qui ouvre la bouche. C’était monté sur une pince à linge, et un câble de frein de vélo permettait d’ouvrir la bouche A DISTANCE, comme dans les reportages de mecs qui font ça à Hollywood.


Je vous met une idée de scénar avec, c’est gratos.

Par la suite, après être tombé sur une pub dans Mad Movies, je m’étais procuré un litre de latex liquide. Le type de la boutique m’avait rempli une bouteille d’évian en m’en faisant payer la moitié.

Ça m’a duré un temps fou, c’était magique.


Mes plus belles années.

Voilà, ça c’était l’intro. Mes jeunes années.

Depuis, je bosse beaucoup moins pour le cinéma, mais les monstres comme ça, ça m’est resté. J’aime bien les films où il y a des machins qui fonctionnent avec des câbles et des moteurs.
Et ça me prend régulièrement: il faut que je fabrique un monstre.

 
  1.  

    Oh, Ray Harryhausen ! Il en aura inspiré des carrières…

  2.  

    Selon mon plombier, l’utilisation de ce type de silicone est “INDISSOCIABLE” de la présence de produit vaisselle ou/et de pommes de terres !! Je lui parlerai des dents en cure dents…
    Des progrès sont faits tous les jours grâce au partage d’infos !

  3.  

    Haaaa, Ray Harryhausen… ce type était un magicien. (il y a une belle interview de lui dans ce bouquin : http://www.amazon.fr/Effets-sp%C3%A9ciaux-Un-si%C3%A8cle-dhistoires/dp/2830706838. Et en plus, le reste est passionnant).

  4.  

    Putain Jason et les argonautes, j’adorais aussi. Et j’ai toujours préféré de loin les monstres en carton-silicone qu’aux milliards d’effets spéciaux en 3d.

  5.  

    Ah, et les Sinbad le marin… Snifff…

  6.  

    Mais alors, il ne nous reste plus qu’à tous nous retrouver vendredi pour communier :
    http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/rencontres-conferences/conferences/conferences-conservatoir/fiche-manifestation/ray-harryhausen-titan-effets-speciaux,15114.html
    Si c’est pas une extraordinaire coincidence ça hein.

  7.  

    Avec les doigts mouillés le siliconne ne colle pas et peut se lisser. En plus c’est tout doux et ça glisse. Je fais mes joints comme ça et c’est j’adore mettre les doigts.

    Par contre faut vraiment garder les doigts mouillés (genre en les re-trempant souvent) parce que l’eau part vite et après ça re-colle aux doigts… Et là je suis d’accord, c’est chiant. En fait c’est difficile à doser, et en général ça se termine mal.

  8.  

    il y a effectivement beaucoup d’histoires que racontent les survivants des magasins de bricolages qui parlent de silicone, de produits de vaisselles et de joints d’évier (si pas de baignoire, voyons les chose en grand)

  9.  

    Les créatures du type mis en lien jouent nettement mieux que les acteurs qui ont l’air de faire attention à ne surtout pas abimer une bestiole qui a coûté une douzaine de bras.

    Sinon il y a la plastiline, mais c’est moins bricolo que le silicone.

  10.  

    @Ysabeau je vois pas ce qu’ils auraient peur d’habimer, les monstres sont non seulement filmés séparément mais en plus ils ne sont même pas à l’échelle (je suis pas sur que Harryhausen en ai fait de plus de 30 cm…).

    Sinon super post, j’attend la suite avec impatience. J’ai oi même toujours une nette préférence pour les effets spéciaux mécaniques, les cables et le cahoutchouc ^^

  11.  

    il y a ça aussi, c’est trop bien
    https://sugru.com/

  12.  

    huhu j’ai lu : (je suis pas sur que Harryhausen fait plus de 30 cm…).

  13.  

    punaise le latex liquide… tu m’en avais filé et j’avais testé : c’était super, ça séchait vite au sèche cheveux. Mais je me souviens surtout de cette odeur d’ammoniaque, un pur délice pour les narines.

  14.  

    Ha ha … Plein de choses remontent à la surface de mon cerveau endormi par le froid… Notamment ça : http://www.utileplast.com/About_us.html
    Je me suis bien souvent cramé le bout des doigts avec la plastique qui prenait toujours troooop vite !
    Merci pour ces billets hilarants !