Retour vers le futur (part 5 et fin)
Là, on avait fait une structure en bois en forme de borne, fait des trous là où il faut, vissé tout ce qui se visse, tout est en place, il faut brancher tout le bazar. En route, donc, pour…
J’avais acheté mes boutons sur ebay, et j’avais reçu un carton avec toutes les pièces dedans: des boutons, des joysticks, une petite carte usb pour brancher les fils dessus.
En gros: une manette usb en kit.
Il y a un petit papier qui explique comment brancher les fils.
Extrait.
En fait, c’est extremement clair, il faut juste être attentif. J’en profitai pour demander de l’aide à ma fille. C’est bien, pour les jeunes, d’apprendre ce qui se passe dans les trucs qu’ils utilisent tous les jours, me disais-je.
Au bout de quelques longues minutes, tout était ok, on avait repris un ou deux branchements pas comme il faut, rien de grave.
A la fin, c’est le bordel, c’est beau, ça grouille, ça fonctionne et on est fier.
J’ai mis un clavier aussi, il y a assez de prises usb sur le raspberry !
Une fois que tout est ok du côté technique, il faut absolument un petit panneau lumineux en haut.
Direction google.
Sauvé in-extremis.
Les fabriquants d’autocollant en vinyle pour les vitrines de magasin. C’est pas de l’impression d’art d’une finesse incomparable, mais ça fait le boulot, c’est pas cher, on peut coller le résultat sur une plaque d’acrylique blanc, ça fonctionne. Une lampe-qui-chauffe-pas derrière et c’est las végas.
Ma fille conçut tout un tas de petits fruits sympa, que ma femme mit en page avec brio, dans une ambiance 1982 à couper au couteau.
Nous commandâmes en ligne et reçûmes bien vite un rouleau à coller.
ET VOILA !
Un projet tout à fait famillial, des week ends à coller des machins et visser des trucs, c’était un vrai petit épisode de la petite maison dans la prairie.
A noter: on peut tout a fait jouer avec un raspberry pi 3 et n’importe quelle manette usb et une télé et c’est tout, sans bordel à visser ou bois à couper.
C’est pas un investissement de dingue, c’est pas trèèèès compliqué, même si parfois (même pas sûr!) on doit un peu mettre les mains dans le cambouis (modifier un truc dans un config.txt, ce genre de trucs) mais rien de bien sorcier.
Rien de bien sorcier grâce au boulot de l’équipe de Recalbox, qui se donnent vraiment du mal pour que vous puissiez justement jouer sans vous prendre la tête sur les conneries techniques. Merci à eux.
Ca vaut vraiment le coup d’essayer, et en cas de problème il y a le forum du site pour vous aider.
Perso j’attends la sortie du Raspberry 4 et je fais un upgrade de borne.
Vous voulez essayer ?
-Faites l’acquisition d’un Raspberry Pi 3 model B
-Allez sur le site de Recalbox
-Suivez les super tutos !
J’ai acheté les boutons/joysticks sur Fabulous Arcade, super boutique ils sont très sympa.